X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0

Commentaire 06-avr-2004

Mars: “Défendre l'indéfendable” Malheureusement, la demande de viande de porc au cours du mois de mars n'a pas montré de signes de récupération, ce qui aurait permis aux abattoirs de sauver ...
Mars: “Défendre l'indéfendable”

Malheureusement, la demande de viande de porc au cours du mois de mars n'a pas montré de signes de récupération, ce qui aurait permis aux abattoirs de sauver leurs bilans. Même avec des abattages réduits dans toute l'Europe, l'offre continue à excéder la demande, avec les conséquences que cela entraîne.

En regardant dans le rétroviseur, on perçoit que la forte et rapide hausse du mois de Février a été excessive par rapport à ce que pouvait absorber le marché, ce qui provoque le fait que les opérateurs abordent ce second trimestre avec beaucoup de doutes et un grand scepticisme.

Il y a trop de signes évidents de faiblesse du marché de la viande. Les 10 nouveaux membres de l'UE à partir du 1er Mai peuvent représenter une opportunité...mais aussi un défi !
L'épidémie de grippe aviaire actuelle n'est pas un argument pour augmenter les prix étant donné que la demande annoncée ne s'est pas concrétisée.

Les abattoirs espagnols ont réduit de façon disciplinée leur activité hebdomadaire alors que le marché continue à faire la sourde oreille. Le secteur de l'abattage a subi de graves pertes en mars et estime que sa meilleure auto-défense est de persister à limiter substantiellement son activité.

Les événements du 11 Mars affecteront-ils le tourisme estival ? Un recul dans l'arrivée des consommateurs saisonniers pourrait obliger le marché espagnol à continuer à exporter pleinement, y compris en été, affaiblissant ainsi les "prix phares" estivaux.

Les formes de consommation de la maîtresse de maison ont subi d'importants changements ces dernières années; nous avons tendance à baser nos prévisions en effectifs, poids carcasses, prix d'aliment ...etc en écartant le fait que se produisent d'importants changements de consommation, souvent éloignés de nos anticipations. Le concept de "vie saine" où les produits à faible taux de graisse prennent une grande importance provoque une dérive de la consommation; de même, le concept de "repas rapide" gagne du terrain aux dépens de la consommation traditionnelle.

Nous croyons encore que les prix se stabiliseront à un niveau raisonnable pendant le second trimestre, mais le marché de la découpe continuera à être extrêmement fragile et n'importe quel excès, dans les deux sens, aura de rapides conséquences.

Les affaires doivent être basées sur la confiance.



Guillem Burset
Grup Unexporc

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas inscrit à la liste Dernière heure

Dernières nouvelles de la filière porcine

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste

Vous n'êtes pas inscrit à la liste La newsletter de 3trois3

Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste