X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0

Commentaire 08-sep-2008

Stabilité du prix du porc en août Les prix du porc ont continué leur croissance dans l’UE jusqu’à la fin juillet. Ils sont restés stables ensuite, tempérés par les prix de la viand...
8 Septembre 2008
X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0

Stabilité du prix du porc en août

Les prix du porc ont continué leur croissance dans l’UE jusqu’à la fin juillet. Ils sont restés stables ensuite, tempérés par les prix de la viande (pièces dans l’UE) qui n’ont pratiquement pas bougé depuis le mois de juin.
D’une part la consommation n’a pas été à la hauteur, dans la plupart des pays. D’autre part les acheteurs ont du mal à répercuter les hausses à l’aval, dans un contexte de vie chère, de baisse du pouvoir d’achat du consommateur, de guerre des parts de marché entre les grandes enseignes, et parce qu’à ce jour la pénurie ne s’est pas encore véritablement fait sentir sur le marché du porc.
Début septembre, la fin des congés et la reprise d’activité des industries de la viande ont induit une petite augmentation des cours en Allemagne qui pourrait initier un mouvement sur les autres marchés européens.

La baisse de production se confirme dans l’UE

Les résultats des enquêtes de cheptel du printemps 2008 (80% du troupeau européen actuellement connu) mettent en évidence un recul de 10% du nombre de truies dans l’UE à 27, relativement aux données du printemps 2007. A cette occasion, les prévisions de production ont été actualisées par les pays, à l’exception de l’Allemagne et de l’Espagne (qui ont toutefois transmis leurs données de cheptel, en baisse).
La réduction de l’offre est restée modeste à ce jour, mais elle va s’accélérer. Selon nos estimations, la production de l’UE à 27 devrait s’inscrire en retrait de 2% sur l’an dernier pour le 3ème trimestre 2008, baisse qui devrait atteindre 5% au 4ème trimestre 2008 et se poursuivre en 2009. Les volumes disponibles passeraient ainsi en fin d’année en dessous de leur niveau de 2006, à la hauteur de ceux de la fin 2005.

Les coches en hausse, le bout du tunnel pour les porcelets ?

Le marché des coches se porte bien, la hausse des cours initiée en début d’année ne faiblit pas. Les prix profitent de la bonne tenue de la demande en pièces grasses venue d’Europe de l’Est (Pologne notamment). La baisse des reproducteurs réduit également les offres nationales en porcelets, ce qui pourrait relancer la demande, en Europe de l’Est particulièrement. Des lots de taille réduite, qui peinaient à être vendus, trouvent actuellement des acheteurs. Ce frémissement pourrait anticiper la reprise des cours pour les mois à venir.
Le prix du porc suit depuis le début de l’année la même trajectoire qu’en 2006, mais avec un coût bien plus élevé de l’aliment qui s’est traduit par des résultats négatifs. La concrétisation de la baisse annoncée de la production devrait maintenant contribuer à stabiliser les cours sur leur niveau actuel, estompant le recul saisonnier de l’automne.

Notre analyse complète dans Baromètre Porc, la revue économique de l'IFIP.

Pôle Économie IFIP

Pôle Économie IFIP

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas inscrit à la liste La newsletter de 3trois3

Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste

Vous n'êtes pas inscrit à la liste La newsletter de 3trois3

Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste