Commentaire 13-mai-2004
Dans cette première quinzaine de mai, on observe une baisse des cours en Allemagne – 5 centimes, Pays Bas –3, Italie –6, Belgique –3.5. Dans le même temps la France augmente de 1 centime, l’Espagne de 2,2 et le Portugal de 7.
Ramenés en prix payés aux éleveurs, l’Allemagne, les Pays Bas, le Danemark et l’Italie sont dans un mouchoir à 0.95 euros le kilo vif. L’Espagne est 10% plus cher, la Belgique et le Portugal sont également très bien placés. Que dire de la France qui se traîne toujours en queue de peloton ?
Le manque de réactivité de notre pays est tellement évident que les producteurs doutent de plus en plus de leur capacité à sortir de la crise. Peuvent-ils espérer que les coopératives modifient leur approche commerciale pour que les objectifs de résultat entre leur activité globale et celle des producteurs soient plus équilibrés. En effet, il ne faut pas se voiler la face, à partir du moment où un salarié du groupement vend les porcs de ses adhérents à un salarié de l’abatteur découpeur dont le même groupement est actionnaire, on peut difficilement imaginer un marché débridé. Aurions-nous ici l’explication du mal Français ?
Parler du marché, ce n’est pas uniquement rester suspendu à une amélioration de la météo pour relancer la consommation, à une baisse de production liée à la canicule, au nombre de jours fériés dans la semaine (souvent différents d’un pays à l’autre), c’est aussi trouver des solutions aux excédents, si excédents il y a.
Hilaire Herbert
Vous pouvez réagir à ce commentaire et aux comparaisons des prix payés à l'éleveur sur le forum de discussion
Commentaires de l'article
Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter
Dernières nouvelles de la filière porcine
Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste