Statu quo luxueux
En cette année atypique, le prix résiste à son niveau le plus haut pour la sixième semaine consécutive en Espagne. A moyen terme, il ne nous semble pas qu'il y ait d'autre choix que de continuer à attendre que le climat soit plus doux. Le cours ne s'infléchira probablement pas à la baisse jusqu'à la troisième ou la quatrième semaine d'Août.
En Juillet, l'Allemagne a vu son cours augmenter de 12 centimes par kilo - même s'il est clair qu'à la fin juin ce marché a fait deux embardées importantes à la baisse qui ont ensuite été corrigées - et la France reste stable. L'Europe montre ainsi un visage avenant à ses éleveurs en conservant un très bon niveau général de demande de viande.
La canicule (en juillet) influe profondément en ralentissant la croissance de façon conséquente. L'offre en vif est très modérée et les abattoirs travaillent au ralenti, tout en n'étant pas stimulés par la marge et en se trouvant en période de congés.
Avec une offre très modérée, la demande accepte de s'autolimiter et le marché ne va pas être trop déstabilisé.
Le scénario qui se dessine pour cet automne nous offre des signes plus qu'encourageants:
-
Il
n'y a pas de pièces nobles en stocks dans les chambres froides - La Russie annonce discrètement qu'elle avancera peut-être ses achats en Europe - L'offre européenne dans son ensemble semble faible, la Hollande, la Belgique et la France ont des effectifs en recul. - La demande allemande de pièces nobles a brisé tous les schémas habituels en juin et juillet avec pour symptôme évident la rupture de stock chez les opérateurs les plus significatifs. - Le phénomène de rentrée (retour des consommateurs sur leurs lieux d'origine, réapprovisionnement du commerce urbain après l'été) s'annonce fidèle au rendez-vous comme chaque année. |
Nons pensons que la baisse du prix du porc observée chaque année en Espagne en Septembre/Octobre se produira - logiquement - mais de façon limitée et prudente. Si l'Europe suit le schéma prévu (et rien n'indique que cela n'arrivera pas), nous pourrions avoir un automne relativement brillant, terminant ainsi un des plus brillants exercices de l'histoire récente de l'élevage porcin espagnol.
Les figues et les noix ne se mangent pas ensemble à chaque fois.
Guillem Burset |