Le prix du porc toujours sous pression
Après avoir connu un creux en juillet/août, l'activité des abattoirs est en forte hausse depuis septembre, dans la plupart des pays de l'UE. L'offre de viande est donc abondante.
En face, la demande globale n'est pas mauvaise : d'une part, la consommation est soutenue, portée par un prix favorable de la viande de porc relativement à celui de la volaille. D'autre part, les exportations de l’UE vers les pays tiers se maintiennent à leur bon niveau de l’an dernier, si l’on tient compte de l’entrée dans l’UE dela Roumanie et de la Bulgarie. Elles sont cependant gênées par la force de l'euro qui vient de dépasser le seuil de 1,43 dollar, entamant encore la compétitivité des exportateurs européens face à leurs homologues d'Outre-Atlantique.
Quels vont être les effets de la hausse des coûts alimentaires en Europe ? A partir de quand ?
Les prévisions de production les plus récentes disponibles ne traduisent pas encore les difficultés financières rencontrées par les élevages de l’UE.
Selon les estimations actuelles, la production porcine de l'UE à 27 pourrait reculer de 1% au quatrième trimestre 2007, par rapport au niveau élevé de la même période de 2006. En moyenne annuelle, la production devrait augmenter de 1% en 2007.
Les prix des porcelets ont continué de reculer durant les dernières semaines dans tous les pays, les engraisseurs étant peu demandeurs. La rentabilité du naissage est fortement affectée, ce qui va ralentir la production. Le printemps prochain risque d'être difficile pour remplir les bâtiments d'engraissement...
A ce jour pourtant, les abattages de coches (disponibles pour quelques pays) ne peuvent pas encore s’interpréter comme une décapitalisation massive. Mais ces chiffres doivent se regarder avec précautions. Des retards d'enlèvement freinent le mouvement au Danemark. Par ailleurs, ils peuvent aussi s’interpréter comme une accélération du renouvellement par des éleveurs qui misent déjà sur la sortie de crise.
Durant les prochains mois, la pression devrait rester forte sur le prix du porc, alors que les coûts continuent leur progression. En conséquence, de nombreux observateurs prévoient une baisse de production et de très fortes hausses du prix du porc courant 2008. Mais qu’en sera-t-il alors de la compétitivité du porc à la consommation et surtout à l’export ?
Notre analyse complète dans Baromètre Porc, la revue économique de l'IFIP.
Pôle Économie IFIP
Pôle Économie IFIP