Commentaire 19-aoû-2004
De son côté, la France, déjà mal placée, a encore perdu 4.5 centimes sur la même période, ce qui nous place en dernière position . L’Allemagne, les Pays Bas et le Danemark n’ont pratiquement pas bougé, seule l’Italie a progressé de 6 centimes depuis 1 mois.
La pression des GMS et des salaisonniers sur les abatteurs découpeurs sont à l’origine du recul des prix en Espagne et en France, car aucun décalage entre la production et la commercialisation ne justifie un tel mouvement de prix . Le cours en Italie montre que les touristes sont bien là.
En ce qui concerne les pays du Nord de l’Europe, la demande est forte malgré le départ des vacanciers. Les besoins des voisins de l’Est expliquent en partie les bons niveaux de prix de l’Allemagne et des Pays Bas.
Une série de recoupements sur des ventes de porcs français exportés (en vifs) ont permis d’affiner la comparaison des prix payés au producteur. Cela nous amène à effectuer une correction négative dans l'éconoporc d’environ 2 centimes pour l’Allemagne et l’Espagne, et une augmentation de 2 centimes pour les porcs danois.
Hilaire Herbert
Vous pouvez réagir à ce commentaire et aux comparaisons des prix payés à l'éleveur sur le forum de discussion
Commentaires de l'article
Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter
Dernières nouvelles de la filière porcine
Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste