X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0

Commentaire 19-aoû-2005

Match nul technique. Choc allemand. Les marchés se suivent et le cours ne change pas. On a beau se forcer, se raisonner, argumenter pour qu'il monte ou qu'il baisse...le cours ne bouge ...

Match nul technique. Choc allemand.

Les marchés se suivent et le cours ne change pas. On a beau se forcer, se raisonner, argumenter pour qu'il monte ou qu'il baisse...le cours ne bouge pas. Quatre marchés consécutifs qui se répètent doivent forcément être significatifs.

En général, cet été, le marché de la viande s'est comporté de façon très molle; cette faiblesse a été compensée par la modération de la croissance des porcs due à la chaleur.

Le marché semble attendre septembre quand les températures modérées n'exerceront plus leur rôle de frein sur l'offre et quand le retour de la demande dans les villes nous rendra la normalité de la consommation.

Le marché à terme de Hanovre prévoit pour Octobre un prix de carcasse de 0,15 euros / kilo inférieur à l'actuel. Ce constat peut nous induire en pessimisme.

Dans la presse apparaissent des nouvelles à répétition annonçant que la peste aviaire brille par son arrogance en Russie, apparemment en dehors de tout contrôle. Ce constat peut nous induire en optimisme.

Le problème de la salmonellose dans la sauce de poulets précuits qui a été étalé dans tous les médias a eu un effet important de "rétraction" de la consommation de cette viande; il pourrait en résulter une substitution partielle par de la viande de porc, ce qui pourrait animer et soutenir (quoique très conjoncturellement) le marché. De toutes façons, il n'est jamais bon que l'optimisme d'une filière provienne du malheur d'une autre.

Nous pensons que la situation de match nul actuelle se brisera à la baisse sans grands bruits. La tranquillité automnale devrait stimuler la croissance du cheptel pour l'abattage; les abattoirs semblent clairement disposés à accroître leur activité si leur marge le leur permet. Nous pensons qu'il est probable que le traditionnel effondrement du prix espagnol par rapport aux prix européens ne se produise pas.

Par ailleurs, il faut noter que le jeudi 11 Août, il a été rendu public le fait que le groupe allemand NORDFLEISCH (abattage et découpe) a perdu en 2004 un total de 57 Millions d' euros ou, ce qui revient au même, plus de 10 euros par carcasse traitée. NORDFLEISCH appartient à la multinationale VION, issue de l'entreprise hollandaise DUMECO - BESTMEAT.

La filière allemande est restée en état de choc après la divulgation de cette nouvelle.

Qui trop embrasse mal étreint.


Guillem Burset
Grup Unexporc

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas inscrit à la liste La newsletter de 3trois3

Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste

Vous n'êtes pas inscrit à la liste La newsletter de 3trois3

Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste