X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0

Commentaire 20-oct-2010

Le calme avant la tempête ? Le prix du porc est plutôt stable dans le nord-ouest de l'Europe et en France, en légère baisse en Espagne où le recul s...
20 Octobre 2010
X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0

Le calme avant la tempête ?

Le prix du porc est plutôt stable dans le nord-ouest de l'Europe et en France, en légère baisse en Espagne où le recul saisonnier a fortement ralenti, ce qui est rare pour la période. Les prix payés aux éleveurs (estimations IFIP) sont compris entre 1,25 et 1,30 €/kg, à l’exception de l’Allemagne, quelques centimes au-dessus. Ils dépassent légèrement ceux de l’an passé
Les abattages sont soutenus : hausses annuelles de 6% du cumul 2010 en Allemagne, de 3% au Danemark. Ils restent stables en France et baissent de 1% aux Pays-Bas (exportation de porcelets et de porcs charcutiers vers l’Allemagne).
La demande est à la hauteur. Les abattoirs écoulent les animaux présentés et le marché des pièces principales se maintient. Les plus grasses sont bien valorisées à l’exportation, répondant à la demande saisonnière des pays de l’Est. C’est aussi le moment où l’on produit les pièces fumées en Allemagne.

Stimulation des échanges mondiaux


Aux États-Unis, la hausse du coût des matières premières pénalise la rentabilité de la production porcine. Celle-ci va reculer d’ici la fin de l’année, mouvement qui devrait se poursuivre au premier semestre 2011 (réduction actuelle du nombre de truies saillies).
La compétitivité des exportations européennes est affectée par l’affaiblissement du dollar. Cependant, le rétablissement, après la crise économique, de la demande en Asie et en Russie est plus rapide qu’attendu, ce qui stimule les échanges mondiaux.

Fin d'année difficile

L’effet des vacances scolaires devrait se faire sentir maintenant sur la consommation en Allemagne, entraînant un recul des prix des pièces et du porc, qui devrait se répercuter au reste de l’Europe.
La fin 2010 devrait connaître une hausse de la production porcine de l’UE (+ 1% en un an au dernier trimestre) et un moindre dynamisme saisonnier de la consommation. L’exportation ne pourra toutefois complètement absorber l’excédent, en raison des conditions d’échange moins favorables (force de l’euro) et parce qu’à destination de la Russie (principal client de l’UE à 27) les quotas autorisés seront bientôt atteints.
Malgré le plateau actuel, les prix devraient donc reprendre leur baisse saisonnière ; les experts européens s’accordent pour dire que les cours de la fin 2010 devraient être proches de ceux de l’an dernier. Les perspectives sont plus floues pour le 1er semestre 2011 où une hausse de 1,5% de la production porcine est attendue dans l’UE, pour un prix compris entre les valeurs de 2009 et celles de 2010. Le tout dans un contexte difficile, lié au renchérissement important des matières premières, de l’aliment et du coût de production du porc, après déjà 3 années de crises consécutives…

Notre analyse complète dans Baromètre Porc, la revue économique de l'IFIP.

Le 20 Octobre 2010

Pôle Économie IFIP

Pôle Économie IFIP

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas inscrit à la liste Dernière heure

Dernières nouvelles de la filière porcine

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste

Vous n'êtes pas inscrit à la liste La newsletter de 3trois3

Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste