X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0

Commentaire 21-avr-2009

Les cours reprennent mais la résistance est forte En mars, les cours du porc se sont progressivement orientés à la hausse dans les principaux bassins de production de l’UE. Le prix perçu ...
21 Avril 2009
X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0

Les cours reprennent mais la résistance est forte

En mars, les cours du porc se sont progressivement orientés à la hausse dans les principaux bassins de production de l’UE.

Le prix perçu en Espagne reste en tête en Europe mais connaît un coup d’arrêt depuis la mi-mars. En France, l’évolution est similaire ; les cours stagnent.
En Allemagne, les cours se sont nettement orientés à la hausse, malgré une pause avant Pâques. Le prix perçu allemand concurrence à présent le prix espagnol.
Après de longues semaines de stabilité, le prix danois est fortement remonté ces dernières semaines. Il talonne le prix néerlandais mais reste néanmoins la lanterne rouge.

L’offre baisse… mais pas partout

Globalement, dans les quatre principaux pays producteurs, les abattages du 1er trimestre 2009 sont stables comparés à la même période en 2008. En Allemagne, le nombre d’animaux abattus augmente de près de 1% alors qu’au Danemark, il recule de près de 1%. Les abattages aux Pays-Bas diminuent de 0,5% alors qu’ils restent stables en France.

La demande intérieure se maintient – les exportations se réveillent


Avec l’arrivée du printemps et du beau temps dans le Nord de l’Europe, la demande intérieure se porte bien et tire les prix. Le Danemark montre un peu d’optimisme pour les semaines à venir, encouragé par l’amélioration des flux vers les pays tiers, la Russie notamment.
En France, la consommation (par bilan) est restée proche en 2008 de son niveau de 2007 (- 0,4%). Elle connaît un bon début d’année 2009, tant en porc frais qu’en charcuterie. Cependant, des tensions demeurent, en raison de difficultés à l’aval.

Entre la baisse de l’offre qui se concrétise et la demande saisonnière qui démarre, les cours du porc reprennent en Europe. Même la période de Pâques, souvent synonyme de baisse des prix du porc, s’est passée sous le signe de la stabilité. La hausse des cours redémarre habituellement après les fêtes pascales, sauf que cette année, certaines tensions pourraient peser sur l’amplitude de cette hausse. En effet, la consommation en Espagne et dans les NEM est affectée par la crise économique. Par ailleurs, le mois de mai, avec ses nombreuses interruptions, pourrait perturber la fluidité des abattages.

Notre analyse complète dans Baromètre Porc, la revue économique de l'IFIP.

Pôle Économie IFIP

Pôle Économie IFIP

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas inscrit à la liste La newsletter de 3trois3

Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste

Vous n'êtes pas inscrit à la liste La newsletter de 3trois3

Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste