Commentaire 24-nov-2004
Cette hausse annoncerait-elle la fin momentanée de la politique de prix agressive de l’Espagne provoquant, certes des ouvertures rapides à l’export, mais dans le même temps un facteur important de déséquilibre sur les marchés étrangers. La France est le pays le plus concerné par l’importance des volumes importés. Il suffit de superposer les courbes des marchés espagnols et français depuis 2 ans pour s’en convaincre. Les prix montent à Pâques puis chutent en avril mai avant de s’emballer l’été et s’effondrer en automne.
Néanmoins ces remarques qui concernent ces 2 pays ne s’appliquent actuellement pas sur les pays du Nord où leurs débouchés à l’Est évitent de subir la pression à l’importation. Ainsi, peuvent-ils justifier d’un différentiel de prix toujours important, supérieur de 7 à 12% par rapport à la France.
La légère diminution de production annoncée en cette fin d’année dans la plupart des pays européens sera-t-elle suffisante pour rééquilibrer les prix espagnols et français ? Tout va dépendre de l’évolution des volumes consommés.
Hilaire Herbert
Vous pouvez réagir à ce commentaire et aux comparaisons des prix payés à l'éleveur sur le forum de discussion
Commentaires de l'article
Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter
Dernières nouvelles de la filière porcine
Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste