Commentaire 27-aoû-2007
Rééquilibrage des prix en août, l'Espagne garde toutefois un avantage de 6-7 centimes du kilo vif sur la moyenne des prix européens.
Aujourd'hui tous les regards sont tournés chaque jour vers les marchés d'Euronext et de Chicago, le blé matière première de base est le marché directeur des céréales. Il influence directement l'ensemble des matières premières alimentaires or, comme l'a écrit la Dépêche Agricole, "il a perdu la boule" et est rentré dans un jeu de surenchère spéculative qui s'amplifie par la psychose du manque, alimentée par les commentateurs alarmistes du marché. Il faut dire que les professionnels du milieu n'ont aucun intérêt à nuancer leurs propos, puisque plus grande sera la volatilité du produit, plus la spéculation sera importante, avec les inévitables prises de bénéfices des sociétés extérieures à l'agroalimentaire. Tout cela contribue au final, non seulement à déstabiliser les maillons qui transforment ces matières premières, mais également à priver les utilisateurs les plus pauvres des produits alimentaires de base.
Il nous reste à souhaiter 2 choses :
- que la dépression sur les actions limite les ardeurs des spéculateurs sur le marché des céréales, de la même façon qu'elle a fortement influencé la baisse du baril de pétrole. Ces prises de bénéfice pourraient provoquer un retournement du marché, mais malheureusement pour l'instant, ce n'est pas le cas.
- que les besoins importants de la Chine assainissent durablement les marchés européens et américains, déjà sollicités pour combler son déficit naissant, sous la double influence des problèmes sanitaires qu'elle rencontre et de l'augmentation des consommations de viande, liée à la forte hausse de son pouvoir d'achat. Il ne faut pas oublier que la Chine représente 53 % de la production et de la consommation mondiale.
Verrons-nous dans la viande la même pénurie que dans les autres matières premières, c'est probable, mais dans combien de temps ?
En attendant, la situation est pour le moins délicate, et l'inquiétude des éleveurs grandissante. Je souhaite que tous les maillons de la filière puissent traverser cette période difficile sans trop souffrir, car je suis persuadé qu'à terme, le vent tournera durablement.
C'est sur cette note d'espoir que je termine mon dernier commentaire sur ce site. En effet, après 4 années, j'ai décidé de céder ma place aux spécialistes économiques de l'IFIP, qui continueront à vous informer chaque mois sur les évolutions économiques de la profession à partir de leur base de données.
Hilaire Herbert
Vous pouvez réagir à ce commentaire et aux comparaisons des prix payés à l'éleveur sur le forum de discussion
NDLR: ceci est le dernier commentaire d'Hilaire HERBERT ....ou presque car 3trois3.com compte bien avoir de temps en temps son avis sur la situation économique du porc. La rubrique "table ronde d'experts" qui sera publiée dans les semaines ou mois à venir lui sera ouverte. Nous tenons à remercier très vivement et amicalement Hilaire HERBERT pour ces 4 années de commentaires, tantôt optimistes, tantôt provocateurs, parfois inquiets...mais toujours honnêtes et justes en tenant compte des contraintes économiques de l'ensemble dess intervenants de la filière: il est largement responsable de l'audience de cette rubrique auprès des éleveurs de porcs. Merci Monsieur Herbert, merci Hilaire!
Commentaires de l'article
Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter
Dernières nouvelles de la filière porcine
Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste