Commentaire 27-oct-2004
La chute des cours commencée il y a un peu plus d’un mois a continué les 15 premiers jours d’octobre partout en Europe (entre – 5 centimes en France et – 14 au Pays Bas). Il a fallu attendre la semaine dernière pour voir les prix se stabiliser et même remonter en Allemagne de 3 centimes. En effet, la production plus forte en cette période de l’année a pesé sur les marchés. Fort heureusement les exportations se sont intensifiées vers les pays de l’Est, en particulier vers la Russie qui doit remplacer ses volumes importés du Brésil ( problèmes sanitaires).
Ainsi, les quotas non utilisés peuvent être employés. L’Espagne avec son prix le plus bas de l'Union Européenne profite très largement de cette demande.
La situation actuelle devrait logiquement nous mettre à l’abri d’une baisse des cours compte tenu de la diminution de production prévue en cette fin d’année et début 2005 selon l’ITP, des poids de carcasse en hausse et des frigos quasiment vides. De plus, ces mouvements d’animaux à l’export sont de nature à limiter les rétentions d’animaux si souvent constatées au marché du cadran.
Il faut aussi noter que le prix français, même s’il est actuellement supérieur d’environ 10% au prix espagnol, est inférieur de 10% aux prix allemands et hollandais, ce qui le place en bonne position pour les transactions à l’étranger.
Hilaire Herbert
Vous pouvez réagir à ce commentaire et aux comparaisons des prix payés à l'éleveur sur le forum de discussion
Commentaires de l'article
Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter
Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com
Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste