Commentaire 30-mar-2004
Lundi 29/03, baisse de 2.7 centimes d'euros au MPB, après les 0.9 centimes perdus la semaine dernière !!
Les 4.5% de baisse de production en mars n'ont pas suffi à créer le manque au niveau des acheteurs. Bien sûr, la consommation est plus faible, mais comment se fait-il qu'en mars, avec le prix européen le plus faible, et les restitutions, nos entreprises les mieux placées géographiquement n'ont elles pas davantage exporté ? Cela aurait dynamisé notre marché intérieur et limité la concurrence entre les abatteurs découpeurs.
Compte tenu des niveaux de prix atteints dans la plupart des pays européens, les restitutions ont été supprimées un mois avant la date initialement prévue (fin avril), ce qui a pour conséquence de créer un début de retournement de marché en Allemagne,- 4 centimes lundi et - 3 centimes prévus en Hollande.
On peut mesurer dans le cumul 2004 de l'éconoporc, l'importance de l'écart financier sur chaque kilo vif produit : pour 200 truies x 20 porcs vendus par an x 115 kg x (0.938-0.874) x 3 mois/12, c'est 7360 euros en moins par rapport à nos partenaires européens sur les 3 premiers mois de l'année.
La compétition n'a jamais été aussi inégale.
Hilaire Herbert
le 30/03/2004
Vous pouvez réagir à ce commentaire et aux comparaisons des prix payés à l'éleveur sur le forum de discussion
Commentaires de l'article
Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter
Dernières nouvelles de la filière porcine
Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste