Août 2007: mieux qu'attendu
Malgré l'important recul du cours lors de la dernière séance d'Août, on peut considérer que la baisse accumulée dans le mois a été modérée.
Les importants stocks mentionnés avec insistance ici-même ont trouvé preneurs, sans plus, parce que la situation s'est éclaircie et notre marché peut rentrer en action dès maintenant sans obstacle (dans les frigos il ne reste que des stocks de pièces maigres et de côtelettes uniquement, sans aucune pièce noble).
L'été tempéré a permis d'arriver au mois de Septembre sans cheptel retardé; les mesures de poids en carcasse sont très correctes et l'avenir s'annonce limpide. Ces circonstances nous conduisent à améliorer le pronostic fait dans le précédent commetaire (où nous indiquions qu'en Octobre et Novembre le cours espagnol pourrait arriver jusqu'à 0,92 - 0,87 Euros / Kilo vif). En ce moment, nous croyons que le cours se placera difffcilement en-dessous de 0,95 Euros / Kilo pour le reste de l'année. En tout cas, il arrivera ce qui arriver et en évitant d'éventuelles polémiques, nous ne pronostiquerons aucun chiffre précis pour cette fin d'année 2007.
Historiquement, Septembre est un mois où le prix du porc évolue systématiquement et clairement à la baisse; c'est dans ce contexte qu'il faut situer la baisse de 5 centimes d'euros de la dernière séance. Il est fort probable que la pression des abattoirs réussisse à réduire le cours lors des prochaines séances bien que, plus rapide est la baisse, plus virulente est la récation inverse.
Les prix des céréales sur le marché international (et les perspectives d'avenir) doit nécéssairement provoquer des réflexions autour de la viabilité ou non de pas mal d'élevages porcins, que ce soit en Espagne ou chez nos voisins européens. Le fait que des petits ou des moyens élevages, dans des pays européens avec des environnements encore plus hostiles que l'environnement espagnol, décident d'abandonner leur activité est une hypothèse de plus en plus plausible.
La Chine a annoncé qu'elle souhaite importer directement d'Espagne de la viande et des produits porcins; à cette fin, un protocole a été rédigé et sera immédiatement opérationnel après sa signature par les deux gouvernements, ce qui se fera très vite (nouvelle publiée cette semaine dans la presse spécialisée). Cela n'est pas un fait banal compte tenu du potentiel de ce marché et de sa progression inéxorable en termes de pouvir d'achat (augmentation du PIB de plus de 10% chaque année!).
Pour ce qui est du reste de l'année, nous pensons que le cours espagnol cédera des positions jusqu'à Octobre et qu'en Novembre nous pourrions constater un chagnment vers du mieux (en avance sur le calendrier classique). Comme toujours: on verra bien.
L'homme rusé tire même profit des malheurs.
Guillem Burset |
Pôle Économie IFIP