X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
1

Confirmation des tendances des prix du porc

1 commentaires

A la veille de la semaine de la Toussaint, les marchés du porc en Europe confirment les tendances observées ces 2 dernières semaines, à savoir globale stabilité dans le nord et poursuite de la baisse dans le sud.

En Allemagne, le prix officiel de base reste inchangé à 2,10 euros dans un contexte de marché équilibré entre une offre qui s’étoffe mais reste largement inférieure à celles des années antérieures, et une demande qui s’améliore, les récentes baisses du cours du porc ayant favorisé une reprise du commerce, stimulée par ailleurs par les préparatifs des fêtes de fin d’année. En effet, sur le marché de la viande, la demande est meilleure avec quelques impulsions, notamment pour les longes, le jambon et même pour les sous-produits. Cependant, les abattoirs et les transformateurs agissent toujours avec beaucoup de prudence et personne ne souhaite de stocks trop importants.

En Belgique, le secteur de la viande enregistre de légères baisses de tarifs sur le marché intérieur tandis que l’export de porcs vifs connaît une amélioration, même vers les pays de l’est de l’Europe. L’offre est en hausse saisonnière mais reste 12% sous le niveau de l’an passé, contribuant à l’équilibre du marché.

En Espagne, la hausse des poids s’intensifie avec récemment une hausse de 950 g, la plus forte enregistrée depuis un an. Le férié du 12 octobre a laissé des reports d’enlèvement, rapidement résorbés, notamment dans le nord du pays. Les offres de porcs sont en hausse saisonnière et répondent aux besoins des abattoirs dont la demande augmente avec l’amélioration de leurs marges. La restructuration des effectifs dans les abattoirs et l’absence de volonté de congeler au prix actuel, limitent cependant la demande d’autant plus que le commerce, notamment extérieur, peine à se dynamiser par manque de compétitivité.



En Italie, le rapport offre/ demande est équilibré mais le secteur de la viande éprouve des difficultés en raison du niveau élevé des tarifs de ses produits.

Aux Etats-Unis, le prix du porc poursuit sa baisse saisonnière. Le marché de la viande enregistre également des baisses de tarifs. Les abattages de porcs des 4 semaines d’octobre ont été 2,3 % plus élevés qu'il y a un an, ce qui est bien supérieur au niveau suggéré par le rapport "Hogs and Pigs" de septembre de l'USDA. En outre, le poids moyen des carcasses est en constante augmentation. Selon un économiste américain, Ron Plain, depuis le début de l’année, les prix du porc sont en baisse de 19,9 % et la valeur des découpes de porc est en baisse de 15,2 %. Les calculs effectués par des économistes de l'Université d'État de l'Iowa indiquent que les pertes devraient s'élever en moyenne à plus de 20 dollars par tête commercialisée cette année, ce qui en fait le pire exercice financier depuis 2009. Les faibles prix du porc qui sont à l’origine de ces pertes sont davantage le résultat d’une baisse de la demande que d’un excès de porcs. En cause, la récupération de la production chinoise qui devrait être la plus élevée depuis 2014. De plus, la proposition 12 de la Californie a créé une incertitude quant aux ventes de porc dans l'État le plus peuplé des Etats-Unis.

Au 27 octobre, le prix du porc en Chine est à 14,77 CNY (1,91 euro), la tendance installée depuis plusieurs semaines se poursuit avec de légères fluctuations à la hausse ou à la baisse. Selon le commentaire chinois, les offres deviennent plus importantes à la suite des bas prix persistants. Les commandes et l’activité des abattoirs sont en baisse. D’autre part, l’offre de truies à bas prix augmente.

MPB : baisse de 5,2 centimes dans la semaine

Le cours du porc enregistre 2 nouvelles baisses dans la semaine dont une de 1,2 centime le lundi 23 octobre et un repli de 4 centimes le jeudi 26 octobre pour un cours qui s’établit à 1,841 euro. A l’issue de la vente de jeudi, 2 centimes séparent les enchères les plus basses des plus élevées, traduisant la divergence des positions à l’achat des différents abattoirs. A la veille de la semaine de la Toussaint, l’activité s’est élevée à 354 601 porcs abattus, ce qui représente une baisse de 18 460 porcs par rapport à celle de la même semaine 2022 ou -4,9%. Cela reste conforme à la tendance annuelle, en repli de 4,9% sur les 43 premières semaines de l’année, soit un déficit annuel e près de 800 000 porcs, ou 18 450 porcs de moins abattus chaque semaine. Les poids moyens Uniporc sont en hausse de 80 g à 95,41 kg, 3 à 400 g supérieurs aux mêmes références 2022 et 2021.

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
01-Nov-2023 konan-aristide-golycette baisse pourrai être la cause de quoi au juste
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas inscrit à la liste La newsletter de 3trois3

Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste

Vous n'êtes pas inscrit à la liste La newsletter de 3trois3

Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste