Dans les jours qui précèdent et dans les jours qui suivent la mise bas, il est particulièrement important que la truie ait accès à de la paille pour permettre son comportement exploratoire et son instinct de nidification.
Conformément à la législation européenne, les animaux doivent avoir un accès permanent au matériel manipulable. Le fait de placer le distributeur de paille directement au-dessus de la mangeoire garantit cet accès permanent, que la truie soit confinée, en liberté ou, comme dans ce cas, libre la plupart du temps et confinée seulement quelques jours autour de la mise bas.
Un autre avantage de cette position est que lorsque la paille tombe du distributeur, elle tombe sur l'auge et non directement dans le caillebotis, d'où elle peut obstruer les fosses. Une fois dans l'auge, elle a une "seconde vie" en tant que matériau manipulable. De plus, comme la mangeoire se trouve généralement toujours du côté du couloir, il est très facile de réapprovisionner la paille lorsqu'elle est épuisée.