De nombreux éleveurs décident de fabriquer leurs propres rampes pour charger leurs animaux, soit pour économiser de l'argent, soit parce qu'ils ont besoin d'un produit sur mesure. Il en existe de toutes sortes : en bois, en fer ou en acier, mixtes, avec ou sans roues, avec ou sans mécanisme de réglage de la hauteur, etc.
Cependant, il ne s'agit pas d'un outil anodin, le chargement des porcs sur un camion est un travail pénible qui requiert de l'expérience : il est important de savoir comment ils se comportent et de créer un parcours "attractif" qui favorise d'abord l'approche de la rampe et ensuite la montée. Les porcs doivent être canalisés le long d'un chemin unique qui évite les entassements dangereux. Lorsqu'ils atteignent la rampe, ils restent souvent bloqués, soit à cause de la nouveauté (sol différent, environnement extérieur, lumière/obscurité, etc-), soit en raison de la pente.
Nous vous présentons une rampe "de secours" que cet éleveur a réalisée avec des panneaux d'isolation provenant de la construction du bâtiment de sevrage. Trois panneaux (les parois latérales et le sol) sont boulonnés sur trois cadres en U qui soutiennent la structure.
Un treillis électrosoudé a été fixé au panneau de base pour servir d'antidérapant pour les pattes des animaux.
Ces panneaux sont si légers que la rampe est facilement transportable, même sans roues. Bien entendu, une telle structure ne peut être utilisée que pour charger des porcelets (et non de gros animaux). Dans le cas présent, elle est utilisée pour charger des porcelets ne dépassant pas 30 kg de poids vif. De plus, en raison de sa longueur limitée, elle ne peut être utilisée qu'à partir d'un couloir déjà surélevé.
En outre, il a utilisé un quatrième panneau qui, grâce à un simple système de fixation à la rampe, sert d'entonnoir vers la rampe de chargement. Ce n'est pas parfait, mais ça marche !