Déplacer des animaux ! Cela fait certainement partie des tâches qui mettent à l'épreuve l'endurance physique et "mentale" du travailleur en élevage. Et oui, ceux qui travaillent tous les jours en élevage sont constamment à faire des déplacements : emmener les truies dans les différentes zones (mise bas, insémination, gestation...), emmener les porcelets au sevrage, les déplacer vers le PS, les charger sur le camion pour la vente, les déplacer vers l'engraissement.... c'est sans fin ! Et souvent, à l'effort physique s'ajoute l'effort mental : des animaux qui se retournent dans l'allée, d'autres qui crient et effraient les autres, ceux qui refusent d'aller à destination et s'obstinent, stoïques, à essayer de revenir à leur point de départ, et plus les porcs sont expérimentés, plus cela se voit !
Mais ce qui pousse vraiment la patience à sa limite, c'est lorsque, juste au moment où ils sont sur le point d'entrer dans leur lieu de destination, le panneau mal fixé se décroche et que tout le monde (hommes et porcs) se précipite éperdument dans les couloirs.
Ce panneau très simple mais fonctionnel est utilisé pour déplacer les porcs dans le bâtiment d'engraissement.
L'éleveur a acheté à bas prix de vieux panneaux latéraux de camion en aluminium, c'est-à-dire légers et résistants aux porcs les plus forts. Il a mesuré la hauteur des murs et la largeur du couloir et a construit des panneaux qui sont 30 cm plus hauts que les murs et légèrement plus étroits que les couloirs ; sur le dessus, il a fixé deux crochets de la largeur des murs du couloir et, sur l'un des deux côtés, il a ajouté deux autres crochets pour ranger les panneaux lorsqu'ils ne sont pas utilisés.
Lorsqu'il les installe près de l'entrée de l'enclos où les animaux doivent entrer ou sortir, il les fixe avec les crochets supérieurs aux murs du couloir, en le laissant incliné (parce qu'il est 30 cm plus haut que les murs du couloir). De cette manière, les porcs ne peuvent pas le déplacer ou le tirer avec leur groin. Une fois le déplacement terminé, il est accroché à l'aide des crochets sur l'une des faces sur le même mur du couloir, toujours disponible et sans obstruer le passage.