X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
1
Lire cet article dans:

Contrôle et élimination de Mycoplasma hyopneumoniae

1 commentaires

Actuellement, presque tous les fournisseurs génétiques de renouvellement nord-américains sont indemnes de M.hyo.

Introduction

Mycoplasma hyopneumoniae (M.hyo) est l’agent causal de la pneumonie enzootique chez les porcs et le co-agent le plus souvent isolé du complexe respiratoire porcin (CRP). Les méthodes modernes de production multi-sites et « tout plein, tout vide » avec le développement et la disponibilité des vaccins bactériens cellulaires de mycoplasme entiers ont diminué significativement l’impact de la pneumonie par mycoplasme dans les dernières décennies. La pneumonie enzootique est principalement une maladie respiratoire chronique des porcs d’engraissement et elle se manifeste par une toux non productive et persistante, un retard du taux de croissance, un indice de consommation déficient, une forte morbidité et une faible mortalité. Cependant, depuis l’apparition du SDRP et plus tard du PCV-2b, le CRP et son agent primaire M. hyo sont devenus, économiquement et cliniquement une cause importante de mortalité chez les porcs d’engraissement. L’expérience de terrain nous montre aussi que les vaccins peuvent avoir perdu une partie de leurs avantages protecteurs sur les dernières vingt années, ce qui pourrait indiquer une évolution de la pathogénicité du mycoplasme et/ou l’influence des nouveaux et anciens co-pathogènes qui ont aussi évolué.

 

Pourcentage de diagnostic d’agents étiologiques par rapport aux prélèvements envoyés

Figure 1 : Pourcentage de diagnostic d’agents étiologiques par rapport aux prélèvements envoyés. Source : ISU

Vaccins

L’intérêt pour les vaccins commerciaux a commencé à la fin des années 60 et à la fin des années 70 il y avait déjà un disponible. Depuis on a sorti sur le marché mondial beaucoup de marques de vaccins contre M. hyo, autant monovalents qu’avec de plusieurs combinaisons. Ces vaccins commerciaux ont diminué drastiquement les signes cliniques en rapport avec la pneumonie enzootique bien qu’ils n’empêchent pas l’infection, la transmission et n’éliminent pas complètement la morbidité. L’utilisation du vaccin est donc aussi standardisée aux USA à cause des améliorations de la performance. De la même façon, les études antimicrobiennes ont montré que le traitement n’empêche pas la colonisation ou l’infection des cellules épithéliales ciliées. On a aussi démontré que la vaccination des truies a peu d’effets sur les niveaux d’anticorps anti M. hyo du colostrum et de plus, les anticorps maternels n’empêchent pas la colonisation chez les porcelets. Les études de transmission montrent que les taux d’infection par le mycoplasme sont lents mais la durée de l’infection compense le faible taux de transmission. Mais cette information met en question l’usage de la vaccination des truies et l’utilisation excessive d’antimicrobiens avant ou pendant l’élimination de M. hyo.
 

Antimicrobiens

Pendant longtemps, on a utilisé des tétracyclines pour contrôler les effets de la pneumonie par mycoplasme et des co-agents bactériens. Les isolats de M. hyo sont souvent sensibles à la lincomycine, la kanamycine, l’érythromycine, la valnémuline, la tiamuline, l’enrofloxacine, l’oxytétracycline, la tylosine et les sulfamides. Ces antimicrobiens qu’on utilise souvent avec succès aux USA comprennent les lincosamides, les pleuromutilines, les fluoroquinolones, le florfénicol et les aminoglycosides. On a démontré le développement de résistances antimicrobiennes, par conséquent on doit en tenir compte au moment du choix du traitement antimicrobien. Les fluoroquinolones sont utilisées pour traiter la pneumonie enzootique dans l’UE. L’enrofloxacine comme la marbofloxacine ont une efficacité significative sur le terrain mais on a vu une diminution de leur effet après des administrations consécutives chez les porcs. Sur le terrain, la résistance de M. hyo n’est pas un problème important dans les traitements individuels ou collectifs, sauf dans les cas où circulent le virus du SDRP, le circovirus et/ou le virus de la grippe. Cette situation conduit souvent à un échec du traitement mais pas nécessairement à cause de la résistance.

Poumon infecté expérimeentalement avec Mycoplasma hyopneumoniae.

Figure 2 : poumon infecté expérimentalement avec Mycoplasma hyopneumoniae
 

Diagnostic/Contrôle

Avant les années 90, il y avait peu d’intérêt pour acheter des porcs indemnes de M. hyo à cause de leur coût, de la possibilité de nouveaux épisodes et du fait qu’il n’y avait aucun risque apparent d’introduire des cochettes de renouvellement positives dans les élevages déjà positifs. Malgré cela, il existe des isolats de M. hyo qui semblent être beaucoup plus antigéniques et par conséquent, une nouvelle entrée pourrait ne pas avoir d’effet dans les élevages de reproduction mais en avoir un sur les porcs en croissance. Actuellement, il y a beaucoup d’intérêt à avoir des porcs indemnes de M. hyo dans les exploitations commerciales. Pendant la dernière décennie, les marges ont diminué et cela a augmenté l’intérêt pour l’élimination et l’exclusion d’agents pathogènes comme M. hyo. Bien qu’occasionnellement M. hyo puisse devenir un agent à transmission aérienne, il est peu probable que ce soit une méthode efficace de transmission sauf dans les zones à forte densité porcine de porcs en croissance. De la même manière, on a encouragé sur le terrain l’utilisation de la filtration comme mesure préventive.

Elimination

L’intérêt pour l’élimination de M. hyo dans les élevages a commencé avec le programme de certification S¨F, qui initialement a essayé d’éliminer le mycoplasme chez tous les fournisseurs de cochettes de renouvellement, autant dans les élevages de grand-parentales que dans les élevages d’arrière grand-parentales.  Depuis qu’on a mis en évidence que les normes de biosécurité (bioexclusion) de l’époque étaient insuffisantes pour prévenir l’entrée de M. hyo, les élevages de grand-parentales ont été exemptés de cette norme. A mesure que le système SPF tombait dans l’oubli, les entreprises fournissant des truies reproductrices ont commencé à envisager l’obtention d’animaux indemnes de l’agent de la pneumonie enzootique. Le sevrage précoce médicamenteux (SEW) des porcelets et la réalisation du PS sur un site extérieur fonctionnèrent bien comme méthode d’élimination dans les élevages de reproduction asymptomatiques. Actuellement, presque tous les fournisseurs génétiques de renouvellement nord-américains sont indemnes de M. hyo. Ces premiers succès sur la production, le maintien des exploitations indemnes de M. hyo et la restructuration de la production en multisites avec le « tout-plein, tout-vide » ont accru l’intérêt commercial de produire des porcs indemnes de M. hyo.

A la fin des années 90, quand on a commencé l’élimination en « rollover » du SDRP (fermeture de l’élevage pour le renouvellement, suivi de l’introduction de primipares négatives), on a découvert que M. hyo pourrait être aussi éliminé si on effectuait un renouvellement de primipares négatives après la fermeture. Le coût d’ "élimination de M. hyo" peut osciller entre 1,75$ et 1,90$/porc produit aux USA, environ 200 millions de dollars pour la filière porcine. Ce coût est un calcul approximatif entre avant et après l’élimination après la fermeture de l’élevage et le « rollover » avec des cochettes de renouvellement négatives. Les élevages de reproduction qui réalisent avec succès l’élimination «en « rollover » de M. hyo utilisent la vaccination et les traitements antibiotiques sur tous les animaux espérant diminuer le risque d’échec pendant la fermeture de l’élevage. Comme on l’a vu précédemment l’élimination est possible sans ces traitements.
 

Conclusion

Plus de recherches sur M. hyo restent nécessaires, particulièrement des études de terrain sur les pratiques d’élimination, les méthodologies de bioexclusion et de nouveaux vaccins qui inhibent la colonisation du tractus respiratoire. Selon l’expérience de l’auteur, l’élimination de M. hyo est moins coûteuse et plus simple que l’élimination du SDRP, probablement parce que M. hyo n’est pas un agent à transmission aérienne et aussi parce qu’il est enclin à se propager par les fomites (vecteurs passifs de transmission). Par conséquent, il pourrait être un bon candidat pour les programmes d’éradication régionaux ou nationaux.

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
10-Mai-2015sovannarithsovannarithExcusez moi, je veut vous m'envoyer les leçons de porcine problèmes tous les week-end !
Bise à moi,
Sovannarith
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas inscrit à la liste La newsletter de 3trois3

Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste

Articles liés

Produits liés dans la boutique

La boutique spécialiste en élevage porcin
Conseil et service technique
Plus de 120 marques et fabricants
Vous n'êtes pas inscrit à la liste La newsletter de 3trois3

Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste