Imprimer les fiches individuelles des truies en différentes couleurs selon leur cycle ou nombre de mise-bas nous facilitera grandement les diverses tâches quotidiennes. Il s'agit d'une pratique toute simple.
Cette astuce est particulièrement efficace en maternité, car elle nous permet d'identifier de loin le cycle de la truie.
Nous savons qu'au moment de réaliser les adoptions, il est préférable que les porcelets faibles et/ou petits soient placés avec une truie ayant 2 ou 3 mise-bas, de même lors du choix de nourrices. Il faut aussi tenir compte de la taille de la mamelle, lors de ces adoptions ou de la quantité de lait produite, qui variera en fonction de l'âge de la truie.
Reconnaître une truie primipare au moment de la mise-bas ou lors du post-partum, nous sera aussi très utile étant donné qu'elles nécessitent une plus grande assistance. Et, de la même façon, en ce qui concerne les vaccinations, ce sont elles qui, dans la plupart des cas, ont besoin d'un renfort du vaccin en question. Avec une fiche de couleur différente, il sera plus facile de les identifier.
Les principaux logiciels de gestion d'exploitations porcines permettent de montrer et d'imprimer les fiches des truies par ordre de cycle/nombre de mise-bas, moment où l'on fournit à l'imprimante les feuillets de couleurs, chacun selon les coloris qu'il considèrera opportuns. Le mieux est que ce soient des couleurs claires, pour que la lecture de la fiche ne soit pas compliquée, et que pour les premiers cycles soient utilisés des couleurs attirant plus l'œil. Par exemple, vert pour les primipares, orange pour les secondes mise-bas, jaune et vert clair pour les troisième et quatrième mise-bas respectivement, et blanc pour toutes celles en étant à la cinquième mise-bas.