Les récentes baisses de grande ampleur dans le nord de l’Europe ont fait place à de la stabilité mais également à de nouveaux replis, toutefois moins significatifs que précédemment comme en Autriche. Ailleurs, en Espagne, en France, les baisses de cours se poursuivent au rythme adopté maintenant depuis plusieurs semaines. A l’inverse, le Danemark enregistre une légère hausse pour un équivalent de 2 cents d’euro.
En Allemagne, la baisse de 10 centimes enregistrée la semaine précédente sur le marché de l’offre a permis une meilleure demande et la disparition progressive des excédents, issus du férié du 3 octobre. Toutefois, sur le marché de la viande, de véritables impulsions se font encore attendre, les entreprises restent prudentes et ne commandent que le nécessaire. Les tarifs des pièces se sont globalement stabilisés à l’exception des sous-produits, toujours en forte baisse.
En Belgique, le marché de la viande connaît également des difficultés en particulier sur les ventes à l’export des demi-carcasses dont les tarifs sont en baisse.
En Espagne, l'offre saisonnière s’étoffe à présent sans susciter plus de demande de la part des abattoirs. Il faut dire que le commerce à l’export souffre d’un manque de compétitivité qui détourne les potentiels clients vers d’autres fournisseurs. Le Japon, notamment, s’approvisionne plus aisément auprès des pays du continent américain tandis que la demande chinoise reste sous les niveaux espérés. Ce qui ne peut se vendre sur le marché international se retrouve sur le marché de l’UE, déjà bien approvisionné et le manque de compétitivité des viandes espagnoles complique les exportations tandis que le marché intérieur se porte mieux.
En Italie, aucun changement notable n’est signalé par rapport aux semaines précédentes. Les offres augmentent chaque semaine mais s’équilibrent avec une demande de saison.
Aux Etats-Unis, dans un contexte d’offre et de poids en hausse, le prix du porc demeure sur une tendance baissière, traditionnelle en cette période de l’année. Les abattages du mois d’octobre sont en hausse de 1,8 % par rapport à la même période 2022. Les poids des carcasses ont augmenté plus rapidement que l’an passé à cette même période. L’augmentation saisonnière de l’offre a exercé une pression à la baisse sur la découpe.
Le prix moyen du porc en Chine s’établit à 15,66 CNY (2,03 euros) au 20 octobre. Selon les commentaires chinois, après la fête nationale, les prix ont continué à fluctuer à un faible niveau, le secteur de l’élevage enregistre toujours des pertes, le marché reste pessimiste. Le 18 octobre, le Bureau National des statistiques a publié les données pour les 3 premiers trimestres 2023 : à la fin du 3 ème trimestre, le nombre de porcs vivants était de 442,29 millions, soit une baisse de 0,4% en un an. Sur les 3 premiers trimestres, 537,23 millions de porcs ont été vendus, soit une augmentation de 3,3%.
MPB : baisse de 5,1 centimes dans la semaine
Le MPB a enregistré deux baisses dans la semaine dont une baisse maximum de 1 centime le lundi 16 octobre, suivie le jeudi 19 par un nouveau retrait de 4,1 centimes. Les récentes baisses du prix du porc semblent favoriser une meilleure demande des abattoirs puisque l’activité à 354 389 porcs abattus est en hausse de quelques 4 500 porcs par rapport aux 4 semaines précédentes. Elle reste toutefois inférieure de 17 880 porcs en comparaison avec la même semaine 2022 (-4,8%). Les poids moyens ont haussé de 244 g à 95,33 kg et se situent au-dessus des mêmes références 2022 et 2021 de 380 et 290 g respectivement. Les données provenant du marché de Rungis, fournies par FranceAgrimer, montrent une stabilisation des tarifs en fin de semaine dernière pour un bilan hebdomadaire toutefois orienté globalement à la baisse.