X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0

Cours du porc . Nouveaux mouvements de baisses sensibles

La semaine du 15 août a été marquée par une nouvelle série de baisses de cours de forte ampleur alors que le commerce européen peine toujours à retrouver de l’élan, et ce malgré des niveaux d’offres faibles.

La pression exercée par les abattoirs en Allemagne s’est traduite par une nouvelle baisse de 10 centimes de la référence officielle. Alors que les offres sont en recul de 8 à 9 % depuis le début de l’année, le marché de la viande rencontre de nombreuses difficultés à dynamiser les ventes dans ce contexte d’inflation persistante, de consommation en berne et de débouchés restreints à l’export. Cette nouvelle baisse devrait donner une nouvelle impulsion au commerce avec la fin progressive des congés et la reprise d’activité du secteur de la transformation.

Sur le marché espagnol, la référence de Mercolleida poursuit sa tendance baissière, entraînée par la généralisation du mouvement qui s’est enclenché en Europe dès la première semaine du mois d’août. Pourtant, en Espagne, la situation n’a pas changé avec des offres bien inférieures aux grandes capacités d’abattage du pays et des poids qui baissent constamment depuis 14 semaines avec près de 7 kilos perdus en chemin. Mais les abattoirs se trouvent dans la nécessité de rester connectés aux autres marchés sous peine de perdre encore plus en compétitivité notamment sur les ventes à l’export. Ces baisses de cours en Espagne sont toutefois modérées en comparaison avec les forts reculs des cotations voisines et relèvent plus d’un compromis face à la faiblesse des offres.

Aux Etats-Unis, la baisse du cours se confirme selon une tendance saisonnière observée ces dernières années. D’autre part, l'USDA a revu à la baisse ses prévisions de production porcine pour 2023. Selon les prévisions actuelles, la production porcine de cette année devrait augmenter de 1 % par rapport à 2022. L'augmentation des abattages a été compensée par la baisse du poids des carcasses de porcs jusqu'à présent. L'USDA prévoit actuellement que les exportations de porc pour 2023 seront supérieures de + 9,2% à celles de 2022. L'USDA prévoit également des gains de production marginaux pour 2024. Il est vrai que le cheptel reproducteur pourrait diminuer, mais l'USDA semble affirmer que cela sera compensé par un plus grand nombre de porcs par portée et des poids de carcasse plus élevés.

En Chine, le prix semble se stabiliser et se situe à la mi-août à 17,5 CNY (2,20 euros). Selon des sources chinoises, la consommation est actuellement faible, affectée par les fortes chaleurs. Les commandes des abattoirs ont diminué et l’activité reste modérée, ce qui freine la hausse du prix du porc. La prévision à court terme reste une stabilisation du cours avec de légères fluctuations.


MPB : baisse de 6 centimes dans la semaine

Le cours du porc continue de fléchir au Marché du Porc Breton au rythme de baisses maximum de 6 centimes dans la semaine. Il s’établit au 17 août à 2,168 euros. La présence du férié du 15 août a permis aux abattoirs de disposer de suffisamment de porcs alors que la demande reste toujours en-dessous des niveaux généralement observés en pleine période estivale. L’activité d’abattage s’est élevée à 295 622 porcs, les poids sont en hausse de 342 g à 95,46

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas inscrit à la liste Dernière heure

Dernières nouvelles de la filière porcine

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste

Vous n'êtes pas inscrit à la liste La newsletter de 3trois3

Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste