Après les fortes baisses obtenues sur les marchés du porc vivant la semaine dernière, le commerce peine toujours à rebondir bien que sur le marché de la viande, les tarifs de certaines pièces aient été largement revus à la baisse. Il faudra attendre la fin des congés scolaires, le retour des vacanciers et la reprise des collectivités pour voir la demande se redresser de façon significative.
En Allemagne, après la nette baisse du prix du porc, la situation sur le marché de la viande ne s'est améliorée que légèrement selon les acteurs du marché. La baisse du prix du porc a donc dû être en grande partie répercutée sur la vente de viande (entre 10 et 20 cents de baisse). En raison du férié régional, quelques excédents d’offres sont attendus dans le sud du pays. La fin des congés scolaires s’annonce pour de nombreux länder et les usines de transformation vont reprendre leur activité. La demande devrait s’améliorer. Pour le moment, globalement, l’offre et la demande s’équilibrent.
En Espagne, le cours a été reconduit à Mercolleida. Les poids sont en chute libre depuis quelques semaines en raison notamment de la chaleur estivale et l’offre s’en trouve très limitée. Par conséquent, le 15 août férié ne devrait pas perturber la fluidité dans la commercialisation des porcs. Sur le marché de la viande, la situation est plus difficile en raison d’un manque de compétitivité sur le marché international mais aussi européen depuis les récentes baisses dans le nord de l’Europe. En attendant la fin des congés scolaires, le tourisme permet de soutenir la demande nationale.
Aux Etats-Unis, le cours repart à la baisse. La tempête Debby qui a sévi ces derniers jours a fortement perturbé la commercialisation et le transport des porcs. Le marché se retrouve avec des excédents et des poids supérieurs à ceux de l’an passé. L’offre est attendue toujours en hausse dans les prochains 15 jours et ce, à la veille d’un férié (2 septembre) ce qui met le prix du porc sous pression.
Au 14 août, le prix du porc en Chine retrouve une tendance à la baisse à 21,15 CNY (2,69 euros). La consommation de viande de porc semble actuellement insuffisante pour continuer à soutenir le prix du porc. Le changement de tendance amène les éleveurs à vouloir commercialiser leurs porcs plus rapidement et les abattoirs en profitent pour abaisser les cours.
MPB : nouvelle baisse maximum de 6 centimes
Le prix du porc poursuit sa baisse maximum au Marché du Porc Français. Le cours s’établit ainsi le mercredi 14 août sous la barre des 2 euros à 1,952 euro. La présence du férié du 15 août a donné peu de possibilité aux groupements vendeurs de s’opposer à la baisse malgré la petitesse de l’offre. En effet, sur la zone Uniporc, les abattages de cette semaine d’activité écourtée ne se sont élevés qu’à 285 265 porcs, soit 10 360 de moins (- 3,5%) que la même semaine 2023. Depuis la semaine 01, les abattages de la zone Uniporc, pour un même nombre de jours d’activité, sont en retrait de près de 193 000 porcs (- 1,7%) ou une baisse hebdomadaire de 5 850 porcs