X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0

Dans l’attente des hausses de cours dans le nord de l’UE

En Allemagne, les retards accumulés suite à l’arrêt d’un mois de l’abattoir du groupe Tönnies à RhedaWiedenbrück sont toujours en voie de résorption. Le grand abattoir allemand peut à nouveau exporter vers la Chine, ce qui permettra d’évacuer rapidement des volumes importants.

L’après 15 août n’aura apporté finalement aucun changement notoire dans le nord de l’Europe, à l’instar de la référence officielle allemande, reconduite pour la 7ème semaine consécutive. En effet, en Allemagne, les retards accumulés suite à l’arrêt d’un mois de l’abattoir du groupe Tönnies à RhedaWiedenbrück sont toujours en voie de résorption. Cependant, la situation s’améliore avec une activité plus soutenue depuis 3 semaines qui a permis une baisse progressive des poids. D’autre part, le grand abattoir allemand peut à nouveau exporter vers la Chine, ce qui permettra d’évacuer rapidement des volumes importants. Sur le marché de la viande, la canicule a été un frein pour la vente de certaines pièces et ce, malgré une présence plus importante de vacanciers allemands dans le pays.

Le cours est reconduit également aux Pays-Bas où les 4 abattoirs qui bénéficiaient d’un droit d’export vers la Chine, (Vion à Boxtel et Groenlo, Van Rooi Meat à Helmond et Westfort) n’ont toujours pas retrouvé leur agrément. Le cours est resté stable également au Danemark de même qu’en Belgique. En Autriche, l’offre de porcs n’est pas très élevée, les poids moyens sont au plus bas annuel mais les abattoirs se fournissent encore auprès de leurs voisins allemands leur permettant ainsi d’équilibrer le marché.

En Espagne, la situation de marché est identique aux semaines précédentes. L’offre reste en-dessous de la demande, les poids sont en baisse bien que 2 kilos supérieurs à leurs équivalents 2019. Selon les experts espagnols, la demande globale est en hausse avec un commerce avec la Chine toujours très soutenu. Le prix est resté stable en raison de la grande stabilité européenne et de la position toujours supérieure de la référence espagnole.

Depuis plusieurs semaines, les cours italiens remontent une longue pente à coup de hausses proches du maximum de 5 cents. Comme ailleurs en Europe, les hautes températures limitent la croissance des porcs, l’offre est restreinte d’autant plus que les éleveurs retardent les sorties d’élevage pour bénéficier des prix toujours plus élevés.

La tendance des prix reste positive aux Etats-Unis. Les abattages de la semaine 33 ont été de 2,565 M, équivalents à la semaine précédente et se maintiennent à un niveau supérieur de 2,9% par rapport à la même semaine 2019. Les stocks sur pied sont encore abondants. En matière de prix, l’année aura été marquée par une absence de reprise estivale en raison du retard accumulé en avril et mai.

La hausse du cours moyen se poursuit également en Chine (+ 0,30 CNY) au début du mois d’août pour se situer 93,86% au-dessus du prix moyen de la même semaine 2019. En équivalent euro, le cours affiche 4,51 €. Selon le Bureau d’État des statistiques (BES), « Avec la reprise progressive des services de restauration, la demande en viande de porc a continué à augmenter ». Il souligne aussi que les inondations qui touchent depuis juin de nombreuses régions de Chine ont provoqué des problèmes d’approvisionnement. Les prix du porc – la viande la plus consommée dans le pays – ont ainsi augmenté de +85,7% sur un an.

MPB : + 4,1 cents dans la semaine

Les signes d’une reprise ressentie au cours de la vente du jeudi 13 août ont été confirmés cette semaine et se sont concrétisés par des hausses de 1 cent le lundi 17 août et de 3,1 cents le jeudi 20 août. Pour assurer leur approvisionnement, les abattoirs ont proposé des enchères au niveau de la vente obligatoire 4 (+ 1 cent par rapport à la moyenne précédente le lundi et + 3 cents le jeudi). Comme chaque année à la même période, les opérations de promotion, inhérentes à la rentrée, animent la demande de porc provoquant un déséquilibre offre / demande, puisque le niveau d’offre est pratiquement dans son plus bas annuel, résultat des canicules de l’été passé et de l’été actuel. L’activité d’abattage sur la zone Uniporc Ouest s’est élevée à 368 092 porcs, en repli de 8 500 porcs par rapport à la semaine précédente mais les poids moyens sont toujours en baisse et se situent à 94,36 kilos (- 247 grammes) et se rapprochent à présent des poids moyens de 2019 à la même semaine (la semaine 33 en 2019 était fériée avec le 15 août).

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas inscrit à la liste La newsletter de 3trois3

Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste

Vous n'êtes pas inscrit à la liste La newsletter de 3trois3

Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste