Aux Pays-Bas, les prix sont restés stables pour la semaine 1 et la Belgique a confirmé son prix au kilo vif pour la semaine à venir. Le Danemark se démarque toutefois avec une réévaluation de son prix d’acompte de 4 centimes tandis qu’un nouveau glissement de la grille des poids a été opéré vers le haut à savoir que les porcs les mieux rémunérés concernent à nouveau la tranche 70,0 - 97,9 kilos.
En Espagne, la dernière session de cotation confirme le cours établi maintenant depuis 3 semaines malgré des poids en forte hausse durant cette période de réduction d’activité.
MPB : - 0,001 euro lundi ; - 0,014 euro jeudi
Pour la première semaine de l’année, le cours au MPB se replie de 1,5 centime à 1,619 euro. La séance du jeudi 2 janvier s’est achevée sur une amplitude de prix de 3,5 cents traduisant des positions à l’achat diamétralement opposées de la part des abattoirs, certains appuyant autour de 1,600 € tandis que d’autres restaient proches du précédent cours à 1,633 euro. Si la demande sur le marché intérieur semble satisfaisante en lien avec les opérations de promotions lancées dans les magasins, la demande extérieure paraît toujours assez calme tandis que des problèmes de logistique freineraient le commerce avec l’extérieur, notamment à destination de la Chine. Cette tendance baissière du prix depuis maintenant 6 séances de vente a pour résultat une référence française qui s’éloigne de plus en plus de ses concurrentes européennes, stables depuis 2 semaines. L’activité d’abattage de la semaine du nouvel An a été plus élevée que la semaine de Noël pour un total de 331 618 porcs. Toutefois, les poids sont toujours à la hausse et reprennent à nouveau 541 g à 97,35 kilos.