X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0

Des hausses de cours malgré tout

Reprise timide au nord de l’Europe, situation très incertaine en Belgique, hausse de prix porcs en Espagne, léger mieux sur le marché italien et prix moyen de base aux Etats‐Unis qui continue sa progression.

Une reprise timide semble s’amorcer au nord de l’Europe illustrée dès mercredi en Allemagne avec une hausse de 4 cents de la référence officielle. Malgré les mesures sanitaires qui ralentissent l’activité dans les abattoirs, plus de 900 000 porcs ont été abattus la première semaine de mai, ce qui ne s’était pas produit depuis un an. L’offre est donc à présent plus limitée, la demande s’anime un peu avec récemment une meilleure consommation de produits de saison. Toutefois, le secteur de la viande reste plus prudent et espère une répercussion de cette hausse sur le prix des pièces qui restent stables pour l’instant.

Une situation très incertaine est présente également en Belgique même si récemment les marchés paraissent plus nerveux à l’image des importateurs de l’Europe de l’Est, inquiets de possibles retards de livraison en raison du férié de l’Ascension. Les conditions peinent à être réunies pour susciter des hausses de cours : conditions météo désastreuses, consommation intérieure en berne … La hausse allemande tire cependant la cotation belge vers le haut qui reprend 6 cents du kilo vif.

En Espagne, la hausse enregistrée est de 2 cents du kilo vif. L’activité de la semaine passée n’a pas été entravée par un jour férié et les offres sont toujours inférieures à la demande, les poids ont en baisse. Toutefois, sur le marché de la viande, la situation est plus compliquée avec des baisses de tarifs (‐ 5 cents pour le kilo de jambon, ‐ 10 cents pour la longe et les poitrines de porc) tant en Espagne que sur le marché européen. De plus, les tarifs appliqués pour l’export vers la Chine sont également en baisse. Cela pourrait finalement conduire les abattoirs à réduite leur activité mais pour le moment l’approvisionnement est toujours en cours et la faiblesse de l’offre fait le prix.

Un léger mieux est constaté sur le marché italien. La demande s’améliore notamment pour ce qui concerne les produits de saison avec la hausse des températures. Toutefois, si les offres sont en repli, les poids, bien que toujours lourds en Italie, sont actuellement très élevés (175 kilos).

Le prix moyen de base aux Etats‐Unis continue sa progression alors que la production est également dans un creux saisonnier. L'abattage de porcs la semaine dernière a été estimé à 2,408 millions de têtes, soit une baisse de 1,9% par rapport à la semaine précédente et supérieur de 33,5 % par rapport à la même semaine de l'année dernière. Les exportations US de viande de porc du 1er trimestre 2021 se sont élevées à 782 620 tonnes, en baisse de 7%. En baisse aussi de 7% en valeur. Par contre, le mois de mars montre un rebond avec 294 724 T (+1,1%). Sur les 3 mois, les exportations vers la Chine sont en baisse de 17%, en baisse de 4% vers le Mexique, en hausse de 1% vers le Japon.

MPB : 1,541 euro : même cours



Au Marché du Porc Breton, le cours du porc est resté stable à l’issue des 2 séances hebdomadaires : 1,541 euro. La présence du férié du jeudi de l’Ascension a réduit les besoins des abattoirs et rééquilibré le marché car les offres ne sont pas abondantes. De plus, un mouvement social a réduit les abattages d’un grand abattoir breton en début de semaine. Le bilan des abattages pour cette semaine écourtée s’élève à 300 785 porcs, les poids ont baissé de 128 g à 96,33 kilos.

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas inscrit à la liste Dernière heure

Dernières nouvelles de la filière porcine

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste

Articles liés

Vous n'êtes pas inscrit à la liste La newsletter de 3trois3

Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste