X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0

Des marchés en majorité stables … et l’exception française !

Cette deuxième semaine du mois d’août, à la veille de la semaine de l’Assomption, est une période de transition. Elle précède une semaine qui marque l’apothéose de la saison estivale avec la célébration du 15 août dans de nombreux pays européens.

Dans le Nord de l’Europe, elle est le début des retours des premiers vacanciers, susceptibles d’animer la demande sans parvenir toutefois à provoquer des hausses de prix. Dans le sud, le commerce profite encore de la saison touristique avant que la baisse des températures ramène plus d’offres sur le marché et que le départ des vacanciers réduise la demande intérieure. Les marchés attendent. En Allemagne, la hausse attendra car le marché s’équilibre avec de légers signes de reprise sur les marchés de la viande neutralisés par une réduction des abattages dans le sud du pays en raison du 15 août. Même situation en Belgique, où de nombreux signes à l’intérieur comme à l’extérieur, augurent d’une meilleure demande sans véritable concrétisation au niveau du prix.

Dans le Sud de l’Europe, en Espagne, le 15 août sera férié également, l’activité s’en trouvera réduite sans que cela soit un véritable problème tant les poids sont bas. Plusieurs raisons expliquent ces niveaux de poids : d’une part, la chaleur réduit considérablement la croissance des porcs, ceux‐ci sont tout de même livrés car les abattoirs ont impérativement besoin de matières premières, ensuite les éleveurs sont amenés à sortir leurs porcs plus vite par nécessité de faire de la place pour les porcelets, et finalement, la perspective d’un prochain retournement de la tendance du prix est un autre facteur décisif. Il va sans dire que ces porcs légers peuvent constituer un problème notamment vers les marchés à l’export qui exigent des porcs lourds.

En Italie, le marché est toujours porteur, la demande est jugée normale avec une offre faible. A la veille de ce week‐end du 15 août, les abattoirs vont jusqu’à travailler le samedi. Le prix poursuit légèrement sa progression malgré un niveau déjà historique.

MPB : l’exception française

L’activité de cette dernière semaine s’est élevée à 360 958 porcs abattus avec des poids en baisse de 128 grammes à 93,70 kg, signe d’une bonne fluidité. Le long week‐end du 15 août et la forte affluence touristique dans le pays ont conduit à une bonne demande. Malgré tout, le prix a fléchi de près de 1 centime dans la semaine : ‐0,2 cent lundi et ‐ 0,7 cent jeudi dans des marchés plutôt bien approvisionnés à la veille de cette semaine de l’Assomption et de 4 jours d’abattage.

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas inscrit à la liste Dernière heure

Dernières nouvelles de la filière porcine

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste

Vous n'êtes pas inscrit à la liste La newsletter de 3trois3

Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste