Une conduite correcte doit commencer par une bonne hygiène des locaux où les porcs seront élevés, ce qui implique un vide complet suivi d'une hygiène et d'une désinfection appropriées. Une gestion correcte du tout plein-tout vide (TP-TV) aura un impact direct sur la productivité et réduira l'indice de consommation (IC).
La densité à laquelle les porcs sont logés aura également un impact sur l'efficacité de l'utilisation des aliments. Les résultats de nombreux essais de recherche montrent clairement que lorsque les porcs en post-sevrage et en finition disposent de moins d'espace par individu, la consommation d'aliments diminue, avec une baisse du gain quotidien. Ce n'est pas clair si une réduction de la consommation d'aliments provoque la diminution du gain quotidien ou si une diminution du gain quotidien entraîne une réduction de la consommation d'aliments quotidienne. L'impact sur l'indice de consommation est moins prévisible et peut dépendre de l'augmentation de la densité de peuplement, mais il ne faut pas oublier qu'un espace insuffisant par porc augmente les risques de déclencher des problèmes de comportement tels que les morsures de la queue, qui auront, entre autres, un impact négatif sur l'indice de consommation.
La restriction de l'ingestion alimentaire et la concurrence accrue pour l'aliment, due à un accès limité, sont souvent confondues dans les conditions de logement en groupe. Il a été démontré que la réduction de l'espace des mangeoires fournies aux porcs a un effet similaire à la réduction de la surface fournie aux porcs. En général, l'augmentation du nombre de porcs par mangeoire réduira la consommation d'aliments et la croissance quotidienne, mais l'indice de consommation ne sera affecté que lorsque la réduction de l'ingestion alimentaire sera telle que les besoins d'entretien commenceront à représenter un pourcentage important des besoins totaux (en raison de la réduction des besoins de croissance). Les restrictions peuvent être déterminées par un nombre insuffisant de mangeoires pour les porcs de la case ou parce que la répartition de la sortie d'aliments dans la case n'est pas homogène, ce qui réduit l'espace disponible. Le réglage correct des mangeoires sera également important, car des mangeoires très fermées rendront difficile l'accès des porcs à la nourriture, générant le même effet qu'une réduction de l'espace de mangeoire. Cependant, une ouverture excessive entraînera un gaspillage d'aliments, ce qui aura un impact négatif sur la conversion alimentaire.
Sur le terrain, il est fréquent que la capacité de la trémie soit faible ou qu'elle ne soit pas remplie en totalité (tubes d'alimentation excessivement bas), ce qui entraîne des situations où il y a toujours une mangeoire qui manque d'aliments. Il a été démontré que des périodes de jeûne intermittentes pendant les phases de finition produiraient un effet similaire à celui d'une réduction de l'espace de mangeoire, car le temps d'utilisation de la mangeoire en question serait limité et la quantité maximale quotidienne d'aliments ne pourrait être ingérée.
Le manque d'eau, en particulier par temps chaud, peut entraîner une réduction de la consommation quotidienne d'aliments, ce qui a un impact négatif sur les résultats de production et peut influencer négativement les indices de consommation en cas de restrictions sévères.
La gestion du remplissage et vidage du bâtiment aura également un impact sur l'efficacité de l'utilisation des aliments. Le fait de ne pas égaliser par taille à l'entrée de la phase d'engraissement, contrairement aux idées reçues, améliore plutôt qu'il ne détériore la conversion alimentaire du groupe (voir graphique). Lors du vidage des bâtiments, la vente précoce des porcs les plus lourds permet de libérer de l'espace et d'optimiser les performances des porcs restants. La pratique du jeûne avant le chargement pour l'abattoir, si elle est effectuée correctement, permettra également des économies d'aliments et donc une meilleure conversion alimentaire. Cependant, les jeûnes excessivement longs (>24 h) sont associés à des pertes de poids qui empêchent de profiter des avantages du jeûne.
La relation entre l'éleveur et les porcs a également un impact sur les paramètres de production obtenus. Les attitudes agressives qui suscitent la peur chez les porcs ont été associées à de moins bons résultats de production, notamment à de moins bons indices de transformation.
Des déficiences dans le système de stockage ou de distribution des aliments dans l'élevage, des erreurs dans la distribution des différents types d'aliments, des ruptures d'aliments, etc. peuvent entraîner un gaspillage d'aliments, qui se traduira naturellement par des indices de consommation plus mauvais.
Pour en savoir plus sur les facteurs externes qui affectent l'IC, lisez l'article sur.. :
Ou parcourez notre outil pour identifier la cause de votre IC élevé :