En principe, plus la concentration énergétique est élevée, meilleur est l'indice de consommation (IC), mais seulement si elle est accompagnée d'un apport correct en protéines. Plus la concentration énergétique est élevée, plus l'ingéré quotidien est faible et plus la teneur en protéines doit être élevée. Un manque de protéines empêchera un dépôt maximal de muscles, ce qui pourrait modifier la composition corporelle en faveur d'un pourcentage plus élevé de graisse, ce qui aurait un effet négatif. Mais les excès de protéines ou d'acides aminés spécifiques sont également préjudiciables.
Le régime alimentaire doit être exempt de facteurs antinutritionnels (facteurs antitryptiques, alcaloïdes, etc.) car, comme leur nom l'indique, ils réduisent la valeur nutritionnelle du régime, ce qui entraîne une augmentation de l'indice de consommation, et de toxiques. La présence de mycotoxines peut affecter la prise alimentaire quotidienne et exercer une action négative sur la paroi intestinale, entraînant une croissance et une efficacité alimentaire négatives.
La mouture de l'alimentation influe sur la digestibilité des nutriments, de sorte que les moutures plus grossières ont tendance à détériorer les conversions tandis que les moutures plus fines les améliorent. Cependant, une mouture trop fine peut être préjudiciable en raison de son effet favorisant des ulcères gastriques.
Les aliments granulés améliorent l'indice de consommation car ils améliorent l'appétence, réduisent le gaspillage et, grâce au traitement thermique des ingrédients, améliorent l'utilisation des nutriments. Bien que l'amélioration de l'indice de consommation observée dans l'alimentation en granulés puisse être confondue avec la taille réduite des particules de grain, l'amélioration globale des performances des régimes en granulés a été bien documentée, décrivant des améliorations allant jusqu'à 7 % de l'indice de consommation (Wondra, KJ, et al.1995). Mais il est important de noter que dans les cas où le granulé est de mauvaise qualité, avec des pourcentages de farine mélangés, cet effet bénéfique peut être perdu, entraînant même des augmentations considérables d'indice de consommation dans les cas où la présentation en farine représente un pourcentage important de l'aliment (>25%).
Pour en savoir plus sur les facteurs externes affectant l'IC, consultez l'article sur :
Ou parcourez notre outil pour identifier la cause de votre IC élevé :