Qui n'a pas réussi à boucher tous les abreuvoirs d’un post-sevrage après avoir établi un traitement dans l'eau de boisson ? Combien de fois n'a-t-on pas incriminé le produit utilisé pour une telle tâche ?
Les abreuvoirs bouchés ne sont pas la pire chose qui puisse arriver. En fait, si cela se produit, nous savons que les porcs n'ont pas pris d'eau ou de médicaments. Mais il arrive que les médicaments échouent sans que l'on sache pourquoi. C'est dans ces situations que le doute s'installe : on doute du produit, du dosage, de l'employé qui a effectué la médication ou même du diagnostic, au vu des mauvais résultats obtenus.
Pour qu'une molécule soit soluble dans l'eau, il faut qu'elle puisse s'ioniser ; si elle n'a pas de radicaux ionisables, elle va précipiter et se déposer au fond quand on médique via un bac. C'est ce qui se passerait si l'on utilisait un médicament en présentation "prémélange" dans l'eau potable.
Une molécule capable de s'ioniser au contact de l'eau serait par exemple un sel et c'est l'une des présentations les plus courantes des médicaments solubles. Un sel se dissocie en deux types de radicaux : acide (positif) et basique (négatif). Toutes les molécules utilisées ne se dissocient pas en la même quantité de radicaux acides et basiques. Cette caractéristique de dissociation en radicaux plus ou moins acides est exprimée par la constante pKa. Plus cette constante est petite, plus la molécule est acide. Ainsi, avec un pKa de 2,7 (celui de la phénoxyméthylpénicilline), la molécule sera considérée comme un acide, alors qu'avec un pKa de 7,6 (celui de la lincomycine), elle sera considérée comme une base. Lorsque le pH du milieu dans lequel elle est dissoute correspond à son pKa, la molécule est ionisée à 50 %. Pour avoir une bonne solution, l'ionisation doit être totale. Ainsi,
- une molécule faiblement basique s'ionisera mieux à un pH acide (eaux des sols granitiques)
- une molécule à caractère faiblement acide s'ionisera mieux en milieu basique (eaux des sols calcaires).
Parmi les molécules que l'on pourrait classer comme acides faibles, on peut citer :
Ampicilline, phénoxyméthylpénicilline, amoxicilline, quinolones, etc.
Parmi les molécules que l'on pourrait classer comme bases faibles, on trouve : Macrolides, lincosamides, tiamuline, tétracyclines, etc.
En pratique, une légère acidification ou neutralisation de l'eau de boisson peut être intéressante pour améliorer la solubilité des produits utilisés.
Conseil : pour éviter les problèmes avec les molécules de type base faible comme les tétracyclines, l'acidification de l'eau de boisson serait une mesure recommandée.
Dans le cas des substances classées comme acides faibles telles que l'amoxicilline, l'ampicilline ou la phénoxy-méthylpénicilline, il est conseillé d'éviter leur utilisation dans des eaux acidifiées (très fréquentes dans les stades précoces tels que le post-sevrage).
En effet, les eaux fortement acides (pH < 5) pourraient même limiter la capacité de ces substances en affectant les résultats qui pourraient être obtenus avec ces médicaments.