Une étude canadienne a évalué l'effet sur le bien-être et la qualité de la viande chez les porcs de différentes conditions de transport vers l'abattoir: durée (6,12 ou 18 heures), saison et emplacement dans le camion.
Pendant une période de huit semaines (quatre semaines en été et quatre en hiver), trois camions ont été chargés avec des porcs de 121 kg direction l’abattoir. Avant de partir, 16 porcs par camion ont été pesés et identifiés. Les animaux ont été soumis à un jeûne durant les 8-9 heures avant le voyage. Chacun des trois camions ont été chargés à intervalles de six heures de sorte que, au bout de 6, 12 ou 18 heures de voyage, ils arrivent en même temps à l'abattoir. L’abattoir était à 300 km de l'exploitation et le transport a été fait par des routes plus ou moins longues pour obtenir des durées différentes. Les porcs ont voyagé à une densité de 0,38 m2/porc (en vertu du droit canadien). La température moyenne au cours des voyages d'hiver était -13,4 ° C et 25,9 ° C en été. Les 16 porcs identifiés à la sortie ont été distribués dans les quatre compartiments du camion étudiés (C1, C4, C5 et C10). Le temps d'attente à l'abattoir était de 1,5 h, au cours de laquelle ils ont eu accès à de l'eau.
Stress
La concentration de créatine kinase (CK) a été affectée selon le compartiment et la durée du transport, étant plus élevée pour des transports plus longs et dans les compartiments C4 et C10. Dans les compartiments comme C1 la CK n'a pas augmenté même dans les longs trajets.
La saison influait sur la concentration de cortisol, ce qui reflète un plus grand stress dans les mois les plus chauds (36,11 ng / ml, comparativement à 27,42 ng / ml enregistrées en hiver).
La concentration de lactate (indicateur de l'effort physique et du stress) était significativement plus faible dans C10 que dans les autres compartiments. En été, il n'y avait pas de différence entre les compartiments, mais en hiver elle était plus élevée dans C1 et C4.. En verano no había diferencia entre compartimentos, pero en invierno era superior en C1 y C4.
Qualité de la viande
Plus la durée du voyage était grande, plus la perte l’exsudation de la viande était faible en C4 et C10, alors qu’elle ne variait pas en C1 ou C5. En ce qui concerne la saison, les porcs transportés en C4 en été avaient moins d’exsudation que ceux des autres compartiments. En hiver, les plus faibles pertes étaient chez ceux qui ont voyagé en C10 (même si la différence n’a été significative que par rapport à C5).
Le pH de ceux qui voyage en C10 pendant 18 heures fut supérieur à celui des autres compartiments. Dans les déplacements de 6 h on n’a observé aucune variation selon le compartiment, tandis que dans les déplacements de 12 h ils étaient significativement plus élevées en C4 par rapport à C1 et C10.
La couleur (L *) du longissimus dorsi était significativement plus élevée dans C4 et C10 que dans C1 et C5.
Conclusions
Cette étude montre que le transport des porcs pendant de longues périodes augmente le stress des animaux et réduit la qualité de la viande. Cependant, certains compartiments ont beaucoup plus d’effets que d'autres, en particulier C4 et C10, alors que C1 et C5 ont moins d'effets. Selon ces résultats, une grande partie du stress ressenti par les porcs dans les transports à longue distance pourraient être réduit en améliorant la conception des camions et en optimisant la conduite pendant le transport.
Brown J, Seddon YM, Crowe T, Widowski T, Bergeron R, Faucitano L, Gonyou H. Eff ects of transport duration on the stress response and pork quality of pigs. Prairie Swine Center, 2011 Annual Report