Suivi individuel 24h/24 et 7j/7
Dans une filière avec un nombre croissant d'animaux par travailleur et où le bien-être animal devient chaque jour plus pertinent, la technologie permet de démontrer, preuve à l'appui, que les animaux sont surveillés 24h/24 et 7j/7. De plus, de nombreux critères de bien-être optimal sont identiques aux critères productifs (consommation/accès à l'eau et à la nourriture, environnement adéquat par rapport à la température et à la qualité de l'air, prévention des vices tels que les morsures de queue, etc.).
Budget-temps quotidien : les animaux, en fonction de leur âge, de leur état physiologique et d'autres facteurs, passent une série d'heures plus ou moins déterminées à se reposer, manger, boire, interagir, etc. C'est ce qu'on appelle votre « budget temps quotidien ». Lorsqu'un animal ou un groupe s'écarte de manière significative de son « budget horaire », cela peut être le signe d'un problème ou d'un changement de statut. Des situations telles qu'une truie qui reste immobile plus longtemps que d'habitude, une femelle qui visite plus fréquemment l'enclos des verrats, une truie qui montre une plus grande agitation dans la salle de mise bas ou un groupe d'animaux qui passe beaucoup plus de temps à l'abreuvoir que d'habitude peuvent être des indicateurs d'un animal avec un début de boiterie, d'une femelle venant en chaleur à répétition, d'une truie sur le point de mettre bas ou d'un problème d'approvisionnement en eau d'une case.
Définir la normalité - identifier l'anomalie
La technologie est destinée à identifier les modèles de comportement et à créer des alertes lorsqu'un écart important se produit. Il faut évaluer les tendances générales (ex : évolution de la consommation d'eau dans un bâtiment) et/ou effectuer un suivi sur un animal individuel (verrat d'un Centre d'Insémination présentant de la fièvre).
La technologie doit identifier la normalité et ce qui en sort. Par exemple : dans une étude évaluant des images prises par des caméras 3D, la position de la queue était liée à l'apparition de morsures, établissant qu'une semaine avant une épidémie de morsures, une plus forte proportion de porcs avec une position de queue anormalement basse était observée. .
Pour atteindre ce résultat, la technologie doit pouvoir enregistrer les images, reconnaître automatiquement la portion de l'image qui correspond à la queue des différents animaux, ainsi que déterminer sa position (queue haute ou queue en position basse) et évaluer les changements significatifs de la posture. Et tout cela dans des conditions d'éclairage variables, avec la présence d'excréments, des environnements et des surfaces différents, des âges et des tailles variables, des animaux qui se chevauchent et se déplacent, etc. De plus, comme dans tout élément de diagnostic, il est recherché que des "faux positifs" ne soient pas générés sous forme d'alertes inutiles qui éliminent la confiance dans le système ou des "faux négatifs" en tant qu'événements non détectés.
Défis pour la mise en œuvre des nouvelles technologies
Toutes les technologies testées ou développées ne deviendront pas des produits applicables en élevage. La technologie doit être fonctionnelle, répondre à un besoin spécifique et facile à utiliser par le personnel, car l'acceptation par les travailleurs est la clé de son succès.
Il est essentiel d'intégrer l'expérience des éleveurs dans le développement de technologies pour identifier et résoudre les problèmes pratiques de mise en œuvre
La technologie doit être fiable et robuste compte tenu de l'environnement de travail dans les bâtiments (humidité, gaz, niveau d'éclairage, présence de parasites, etc.) Par exemple, l'utilisation de caméras est impossible dans les exploitations à forte présence de mouches car elles salissent les lentilles et interfèrent avec l'image. Les appareils doivent permettre un lavage et une désinfection appropriés.
Le besoin d'accès à Internet peut être limitant dans certaines régions. La conception des éléments (accéléromètres, capteurs, etc.) susceptibles d'être en contact avec les porcs doit tenir compte de leur comportement exploratoire et de leur capacité destructrice. Quelque chose d'aussi simple que la nécessité de connecter un ordinateur à l'alimentation peut grandement compliquer la tâche si les prises sont limitées et il faut trouver un moyen pour que plusieurs mètres de câble soient hors de portée des porcs.
Valoriser le bénéfice dans son ensemble
L'un des premiers défis est d'évaluer le bénéfice que les nouvelles technologies génèrent tout au long du processus et pour l'ensemble de la chaîne. Prenons comme exemple le suivi de la consommation d'eau. Une consommation plus faible que prévu peut nous alerter précocement sur des problèmes sanitaires, des problèmes de qualité de l'eau ou des déficiences dans l'installation. Une consommation excessive peut indiquer des problèmes de fuite d'eau et est également directement liée à une génération plus élevée de lisier. La consommation d'eau est un élément fondamental pour assurer la bonne production et le bien-être des animaux.
Les options d'analyse des données sont vastes, mais utiles uniquement si toutes ces données sont traduites en rapports précis qui vous permettent de prendre des décisions concrètes
Le ratio d'animaux par porcher ne cesse d'augmenter et l'agriculture de précision vient focaliser l'encadrement par les porchers, comme lorsque les systèmes d'alimentation électronique des truies alertent sur les animaux avec une consommation plus faible que d'habitude ; même ainsi, le travail d'observation des animaux ne sera jamais totalement remplacé par une liste d'alertes d'un programme.
Rédaction 333