La technologie évolue de façon imparable et il est essentiel de profiter des avantages qu'elle peut nous offrir.
Quelles technologies sont disponibles ou en développement avancé ?
Cette liste est loin d'être exhaustive car les entreprises et applications travaillant dans ce domaine continuent d'émerger. Les technologies développées pour d'autres domaines (humains ou autres espèces) cherchent leur voie pour s'appliquer dans les élevages porcins.
Capteurs pour surveiller les variables environnementales telles que l'humidité, la température, l'ammoniac, le CO2, la poussière, etc. Il existe également des capteurs pour peser les silos, la consommation d'eau, la température des réfrigérateurs pour la conservation des doses, le fonctionnement des équipements, etc.
Caméras (2D et 3D) qui prennent des images pour faciliter des tâches allant du comptage des animaux, à l'estimation de leur poids, à l'évaluation de leur schéma de mouvement pour détecter les problèmes tels que les boiteries ou les animaux anormalement immobiles, ainsi que les comportements agressifs tels que l'identification des bagarres, les morsures de flanc ou de queue.
Microphones pour la surveillance automatique de la toux, ainsi que l'évaluation des vocalisations en fonction du stress (par exemple, lorsque les porcelets sont écrasés).
Accéléromètres qui surveillent l'activité de l'animal. L'objectif est de surveiller le temps de repos et d'activité et de le relier aux processus pathologiques et / ou physiologiques, par exemple pour pouvoir prédire la mise-bas au moyen d'un accéléromètre incorporé dans la boucle d'oreille.
Éléments pour mesurer la température de l'animal : l'objectif est de pouvoir obtenir des informations pertinentes au moyen d'un suivi permanent ou rapide et précis de la température du/des animaux car une variation importante peut être associée à l'apparition de problèmes pathologiques, à une réaction à la vaccination ou à des changements physiologiques. La surveillance de la température des verrats est courante dans de nombreux centres d'insémination en tant qu'élément de diagnostic précoce. Il existe pour cela des capteurs de température en contact avec la peau et il y a l'utilisation de caméras infrarouges.
Réalité virtuelle utilisée comme outil de formation et pour rapprocher le producteur du consommateur.
Robots utilisés pour des tâches telles que le lavage des installations ou des camions. La technologie peut aider à réduire les tâches physiquement lourdes, routinières et peu motivantes et à améliorer les conditions de travail et la perception du travail pour attirer et retenir les talents. Nous ne pouvons pas oublier que l'un des défis du secteur dans de nombreux domaines est le personnel.
Dans la plupart des cas, les solutions pratiques mises en œuvre en élevage consistent en une combinaison de plusieurs éléments. Par exemple, des microphones qui, par intelligence artificielle, sont capables d'identifier les cris des porcelets s'ils sont écrasés et d'envoyer une vibration à un capteur placé sur la truie pour qu'elle se lève.
Différentes approches du même problème
La technologie propose différents outils visant le même objectif.
Systèmes d'identification des animaux : l'identification rapide et sans équivoque des animaux est essentielle pour la collecte et l'analyse correctes des données et pour pouvoir fournir des soins individuels. Cette identification est essentielle pour une multitude de processus tels que l'attribution du régime alimentaire, l'établissement d'un pedigree, la traçabilité des doses dans les centres d'IA, la traçabilité des animaux recevant un traitement et bien d'autres. On peut parler de:
- RFID (identification par radiofréquence). Les «puces» bien connues qui permettent l'identification dans les machines d'alimentation électroniques ou l'enregistrement des traitements injectables appliqués à l'animal au moyen de seringues dotées d'un lecteur.
- Reconnaissance faciale chez le porc en profitant du fort développement de cette technologie pour l'homme.
- Reconnaissance d'images qui identifient et permettent la lecture des numéros de l'étiquette d'oreille, etc.
Systèmes d'évaluation des boiteries: la boiterie est un problème de productivité et de bien-être de l'animal. La technologie propose différentes approches pour surveiller cette condition:
- Évaluer la pression exercée par chaque membre sur une surface à laquelle d'autres éléments tels que le temps d'appui, la longueur de la foulée ou le modèle de changement de poids d'un membre à l'autre peuvent être ajoutés.
- Évaluer les données des accéléromètres car les animaux boiteux ont tendance à se déplacer moins et à avoir une cadence plus irrégulière.
- Analyse d'images vidéo évaluant le schéma de marche ou la présence de lésions sur les sabots.
Améliorations de la biosécurité: systèmes de géo-clôture qui permettent de contrôler qui entre et sort de l'enceinte. Les mouvements de personnel entre les différentes zones peuvent également être suivis, ainsi que la validation, l'autorisation et l'enregistrement automatiques de l'accès à l'élevage en fonction des autorisations à certains locaux (temps libre, fournisseur agréé, etc.).
Systèmes pour faciliter l'enregistrement, l'envoi et la consultation des données sur l'élevage, allant des stylos numériques aux applications simples et disponibles sur les portablesqui permettent l'enregistrement et l'envoi des données pertinentes de l'élevage.
Les élevages génèrent quotidiennement une grande quantité d'informations. L'incorporation de données de capteurs, de données individuelles sur la consommation, le niveau d'activité, la température, le poids, etc. multiplie de façon exponentielle la quantité d'informations collectées. Ces informations sont extrêmement précieuses, mais uniquement si elles sont prises avec précision, analysées correctement et présentées de manière à permettre au personnel de prendre des décisions.
La liste des concepts technologiques avec lesquels le secteur devrait se familiariser est longue: Blockchain, Internet of Things (IoT) ou Internet des objets , intelligence artificielle, algorithmes et un long etcetera. Cet avenir est déjà là, il est là pour rester et fera une différence dans la compétitivité des élevages.
Redacción 333