Le nettoyage est-il si important ?
C'est souvent un sujet débattu; à quel point le post-sevrage doit-il être propre avant l'entrée des porcelets ? Nous avons comparé le nettoyage entre les élevages qui utilisaient ou n'utilisaient pas d'aliments médicamenteux et les résultats étaient assez surprenants. Les charges d'E. coli dans les salles, mangeoires et abreuvoirs des élevages qui utilisaient des aliments médicamenteux n'étaient pas si différentes de celles qui n'en utilisaient pas. Cependant, ceux qui l'utilisaient avaient clairement des valeurs de résistance aux antibiotiques plus élevées et, souvent, la résistance était contre les antibiotiques qu'ils utilisaient.
Alors, devons-nous nous fixer comme objectif d'éliminer toutes les bactéries lors du nettoyage ? Peut-être pas, il s'agit probablement davantage de construire le bon écosystème microbien dans l'élevage. Tout comme le microbiote est souvent appelé un organe de notre corps, le microbiote devrait peut-être aussi être considéré comme faisant partie de l'élevage. Lorsque nous éliminons l'aliment médicamenteux, nous modifions la population microbienne de l'élevage et atteindre un nouvel équilibre prend toujours du temps. Un nettoyage et une désinfection très approfondis peuvent ouvrir la porte à tout ce qui vient avec les porcelets et le seul moyen de le contrôler sera alors les antibiotiques. L'utilisation de probiotiques dans l'environnement peut être une option importante à l'avenir. Et rappelez-vous que vous utilisez de l'eau pour tous ces processus ; vous devez donc être attentif à la qualité de cette eau.
Contrôle environnemental
C'est un point important sur lequel nous voulons insister. La plupart des éleveurs qui n'utilisent pas d'aliments médicamenteux portent une attention particulière aux détails lorsqu'ils contrôlent les températures, ajustent la ventilation, etc. Ne comptez pas uniquement sur l'équipement pour faire le travail. Contrôlez la température tout au long de la journée et dans différentes zones du bâtiment. Prenez le temps de vous familiariser avec vos installations et de voir comment se comportent les animaux, ils vous montreront où sont les problèmes. Achetez-vous un thermomètre infrarouge et faites le tour de vos salle. Cela vaudra la peine.
Pour les systèmes de production qui ont leurs sites 1 et 2 dans des emplacements différents, cela est particulièrement important. Même si les camions ont un bon contrôle environnemental, les porcelets en souffriront et les conditions qu'ils rencontrent en PS sont essentielles à un bon rétablissement. C'est littéralement aussi stressant que la naissance et nous devons donc y apporter la même attention aux porcelets.
Vérifiez votre définition du tout plein-tout vide
Oui, nous le savons, tout le monde sait ce que signifie tout plein-tout vide. Mais revoyons-le encore une fois. Tout plein-tout vide signifie que vous :
- vous sortez tous les porcelets de la salle comme un lot complet
- vous nettoyez et désinfectez la salle et attendez que le séchage soit suffisant
- vous rentrez le prochain lot.
Et voilà. Le tout plein-tout vide n'inclut pas d'étape où « nous mettons les retardés du lot précédent dans cette autre salles ». Si vous le faites, vous feriez mieux de ne pas nettoyer. Nous avons répété tant de fois aux éleveurs que la propreté est si importante qu'ils (et souvent nous) oublient que le principal vecteur de maladie est le porc, pas la salle.
L'éléphant dans la pièce
Qu'on le veuille ou non, il y a deux points dont nous devons parler : l'âge au sevrage et l'espace disponible. Il ne s'agit pas seulement de se conformer à la loi; si nous donnons un peu plus d'espace aux porcelets en maternité et en post-sevrage et si nous leur laissons 3 à 4 jours supplémentaires avec la truie, cela peut faire une grande différence. Économiquement, il peut sembler que cela n'a pas de sens lorsque vous le lisez, mais si vous l'essayez, vous changerez d'avis. Oubliez ce qui se passe pendant le PS et concentrez-vous sur le temps et le coût pour amener ces porcs au poids du marché. Vous pouvez facilement économiser une semaine d'engraissement.
Message final
En bref, il n'y a pas de solution miracle pour se débarrasser des aliments médicamentés aux antibiotiques ou au ZnO. Il faut faire face à la vérité : ça va être dur, cher et ça va demander du temps et de grosses doses de travail d'équipe. Parlez à d'autres éleveurs, partagez vos expériences, travaillez avec votre vétérinaire / nutritionniste / consultant et forcez-les à trouver les meilleures informations. Biosécurité, hygiène, contrôle environnemental, vaccination, espace... ils sont tous importants et nous ne pouvons pas vous dire lequel est le plus important pour votre élevage. Ce que l'on peut vous dire c'est que dans 3 ans vous vous demanderez pourquoi vous ne l'avez pas fait avant.