Comme nous l'avons fait ces dernières années, nous avons demandé à nos utilisateurs ce qu'ils pensent du prix moyen du porc en 2021. Au cours du mois de février, un total de 799 utilisateurs de 72 pays ont répondu à cette question.
Nous sommes encore dans une année d'incertitudes, avec la pandémie de Covid et les restrictions qu'elle entraîne toujours très présentes dans le monde, l'émergence de la PPA en Allemagne en septembre de l'année dernière et ses conséquences sur la dynamique du commerce européen de la viande, ainsi que sa persistance en Chine. Les prix des matières premières jouent également un rôle important, en hausse depuis des semaines et avec des prévisions qu'ils continueront à monter ... Il ne semble donc pas facile de prévoir ce qu'il adviendra des prix du porc en 2021.
Le graphique suivant montre les résultats pour les pays ayant le plus de réponses. Pour chacun d'eux, la fourchette de prévisions du prix attendu est indiquée et les valeurs minimale, maximale et médiane sont précisées, ainsi que le prix moyen de 2019 et 2020 à des fins de comparaison.
En regardant les réponses de nos utilisateurs, deux tendances claires sont visualisées : les utilisateurs des pays européens qui montrent leur scepticisme, prévoyant dans la grande majorité des cas des prix inférieurs aux prix moyens de 2020 et 2019 enregistrés dans le système de prix 333, et les utilisateurs d'Amérique, beaucoup plus optimistes, avec des prix supérieurs à ceux des deux années précédentes, et nettement dans certains pays où même les références tombent au-delà de la fourchette des prévisions. Et il faut dire qu'au vu de l'évolution des prix jusqu'à présent cette année, il semble qu'ils soient sur la bonne voie (graphique 2). En Europe, la Russie fait exception, avec un prix attendu supérieur aux références et ce pays a de bonnes perspectives de croissance et d'exportations.
La PPA et la Chine continuent de marquer les marchés de près, la nouvelle de possibles réémergences de la maladie en Chine ainsi qu'une augmentation de la consommation de viande de porc encouragent davantage les importations de ce pays, déjà à des valeurs records depuis des mois. En revanche, en attendant que la mise en place actuelle des réunions d'experts entre la Chine et l'Allemagne pour reprendre le commerce du porc entre les deux pays porte ses fruits, l'ouverture de certains pays tiers au porc allemand donne un peu de répit au marché intérieur européen. En Russie, les cas continuent d'être confirmés, mais la maladie se répand dans les élevages familiaux, tandis que dans les grandes exploitations, appartenant à des entreprises importantes du secteur, les niveaux de biosécurité ont permis de réduire le nombre de foyers pour ce type d'élevages.
L'image suivante (Figure 3) montre l'évolution du prix moyen et de l'écart type au cours des dernières années, ainsi que le prix moyen pour 2021 selon les prévisions de nos utilisateurs. Nous voyons comment ceux-ci se situent dans la plupart des cas dans la fourchette des réponses des utilisateurs sauf dans le cas du Mexique et de l'Argentine, qui répètent des prévisions à la hausse, comme cela s'est déjà produit dans les prévisions pour le prix moyen de 2020 (Enquête 333 sur le prix du porc en 2020 : grandes attentes dans de nombreux pays).
Comme nous l'avons commenté, il n'est pas facile de faire des prédictions avec tant d'incertitudes (Chine, PPA, Covid ...) donc on se verra au début de l'année prochaine avec la moyenne 2021 déjà consolidée et on saura jusqu'à quel point nos participants ont eu raison. Nous en profitons pour vous remercier de votre participation : Merci pour vos contributions !
Rédaction 333.