Cette année encore, nous avons demandé à nos utilisateurs leurs attentes concernant le marché du porc pour l'année en cours en leur demandant quel sera, selon eux, le prix du porc en 2024. L'enquête, réalisée entre le 12 février et le 12 mars, a impliqué 735 participants de 71 pays. Une fois les données nettoyées, les résultats de 567 réponses provenant des 19 marchés analysés sont présentés dans le graphique ci-dessous :
Comme le montre le graphique, les prévisions pour les marchés de l'Union Européenne restent très élevées. Bien que tous, à l'exception de la Roumanie, soient inférieurs au prix moyen de l'année précédente, il convient de rappeler que ces valeurs sont pratiquement égales aux records historiques de 2023 en Allemagne, en Italie et en Roumanie, ou intermédiaires entre les records de 2023 et les records précédents de 2022, comme dans le cas de l'Espagne, de la France et de la Pologne. La même tendance est observée pour le marché britannique. En revanche, la Russie présente un profil quelque peu différent, avec des prévisions record.
Les utilisateurs des pays américains analysés s'attendent à ce que les prix soient légèrement supérieurs à ceux de l'année précédente, à l'exception de l'Argentine, où la fourchette des prévisions est bien supérieure aux valeurs des années précédentes en raison d'une forte inflation. Dans le cas de la Colombie, les utilisateurs s'attendent à ce que les prix du porc augmentent beaucoup moins que ces dernières années, mais suffisamment pour atteindre un niveau record.
En Asie, la plupart des utilisateurs en Chine et au Vietnam s'attendent à ce que les prix soient similaires à ceux de 2023, avec une tendance à une certaine stabilité due à la reprise de leurs recensements après les ravages causés par la PPA.
À cette occasion, nous incluons des informations sur le continent africain, où des prix élevés sont également attendus pour le marché sud-africain.
Rédaction 333