Dès qu'apparaît un pathogène causant une maladie importante comme la DEP et qu'elle s'étend rapidement parmi les exploitations, l'industrie se motive pour évaluer et faire face à toutes les formes de transmission de la maladie. Bien que l'entrée dans les unités de production d'animaux “infectés non détectés” soit considérée normalement comme étant la plus commune, il est nécessaire de faire attention à d'autres voies, telle que la contamination fécale d'objets inanimés devant entrer dans les locaux (par exemple des objets tels que des ustensiles de la ferme).
De nombreuses exploitations porcines d'Amérique du Nord ont intégré des salles de fumigation pour désinfecter le matériel entrant dans leur conception de la ferme. Dans de nombreux cas, ces salles disposent de vaporisateurs et de systèmes d'extraction pour gérer l'exposition à l'aérosol de ce que contient la pièce. Cet appareil est généralement contrôlé par un temporisateur ou un interrupteur installé hors de la pièce. Des fenêtres sont normalement installées pour que le personnel de l'exploitation puisse contrôler le processus.
Photo 1. Une fenêtre permet de contrôler le processus de désinfection.
Source : AI Partners, Morris, Minnesota, USA
Beaucoup d'exploitations utilisent des méthodes alternatives pour la décontamination, telle que les ultra-violets ou les traitements thermiques. En ce qui concerne ces derniers, il existe certaines limites liées à la sensibilité de certains produits aux températures élevées (comme les vaccins et de nombreux antibiotiques à injecter). Pour ce qui est des ultra-violets, il est primordial qu'ils puissent atteindre toutes les surfaces contaminées. Comment pouvons-nous garantir que ces technologies résolvent de façon efficace ces problèmes ?
Un autre sujet de préoccupation lié à l'utilisation de ces salles est la possibilité de l'entrée du personnel de l'exploitation directement dans les locaux sans suivre un protocole correct. Par définition, ces pièces permettent l'entrée de matériel depuis l'extérieur et depuis l'intérieur. Comment prévenir le mouvement inapproprié de personnel ?
Photo 2. Les étagères divisent la salle en une zone dite 'sale' et une autre dite 'propre'.
Source : AI Partners, Morris, Minnesota, USA
L'une des meilleures manières de résoudre ces préoccupations consiste à installer des unités multiples d'étagères qui occupent la largeur de la pièce, du sol au plafond. Ces étagères devraient être fabriquées en matériau métallique ou autre “matériau ouvert” permettant tant 1) l'accès de l'aérosol à toutes les surfaces, que 2) l'évaporation de l'humidité et la diffusion des traitements thermiques, ou 3) l'accès des ultra-violets (plus difficile). Comme nous l'avons déjà signalé, les étagères doivent occuper la largeur complète de la salle avec accès des deux côtés. Cette organisation de l'espace permet : 1) l'entrée depuis le côté “sale” dans la pièce par le personnel externe pour déposer le matériel et 2) l'entré côté “propre” par les employés de la ferme pour accéder au matériel une fois désinfecté.
Photo 3. Un chauffage rayonnant contrôlé par un thermostat dans la salle de désinfection permet de maintenir une température constante.
Source : AI Partners, Morris, Minnesota, USA
Il est important que vous parliez avec votre vétérinaire des recommandations spécifiques liées à l'application des désinfectants pour garantir la correcte élimination des microorganismes souhaités.