X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0
1
Lire cet article dans:

Est-il possible de contrôler la population de sangliers ?

Le temps passe et les sangliers se reproduisent à un rythme plus rapide que notre capacité à les contrôler.

En 2025, il y aura deux millions de sangliers en Espagne. C’est ce qui est prévu si les tendances démographiques actuelles sont maintenues et s’il n’ya aucun changement radical dans l’un des facteurs suivants:

  1. La capacité d'accueil de l'habitat, en particulier la quantité de nourriture disponible.
  2. La mortalité par la chasse ou par d'autres actions de contrôle.
  3. L’apparition d’une épidémie de mortalité intense et soutenue, dont personne ne veut.

Aujourd'hui, en Espagne, nous avons déjà dépassé le million de sangliers et, en Europe, 10 millions (www.enetwild.com). Qu'il y ait beaucoup de sangliers peut sembler hors de propos pour la plupart du public. En fin de compte, il y a plus de 30 millions de porcs en Espagne, 30 par sanglier. Cependant, les porcs sauvages ont des effets négatifs dans plusieurs domaines. Les accidents de la route par exemple, ou les dommages de plus en plus graves à l'agriculture. Il y a des effets néfastes sur la conservation, par exemple des oiseaux aquatiques. Et il y a des effets sur la santé publique (maladie hémorragique de Crimée-Congo, hépatite E, trichinellose ...). Mais le plus gros préjudice concerne le secteur porcin, dont la santé est compromise. La récente expansion de la peste porcine africaine démontre le risque posé par la coexistence d'importantes populations de sangliers et d'élevages porcins.

Avec la mauvaise nouvelle que les populations de sangliers continuent de croître, le sentiment qu’il n’y a pratiquement aucune possibilité d’intervenir pour l’éviter est encore pire. Il y a deux contextes, deux échelles sur lesquelles travailler. L’un, que nous traiterons à une autre occasion, est l’échelle locale: l’action sur un foyer ponctuel, par exemple avant une épidémie soudaine de peste ou une autre maladie grave. L’autre est celui que nous abordons dans cet article: l’échelle nationale, dans le but de stabiliser ou même de réduire progressivement l’abondance du sanglier, en renversant les tendances actuelles. Quels outils avons-nous pour cela?

Options de contrôle

Celles qui peuvent être considérées à la lumière des connaissances actuelles et dans le contexte européen sont les suivantes:

  • La chasse récréative
  • L'élimination des sangliers avec des armes à feu par des professionnels
  • Le piégeage
  • Les actions à long terme visant à réduire la capacité d'accueil de l'habitat.
Photo 1: Options de contrôle: A) chasse de loisir; B) piégeage; C) élimination par des professionnels (dans ce cas, depuis l’hélicoptère, photo fournie par Ivor Jockney); D) Gestion de l'habitat: supprimer la nourriture et protéger les cultures (photo: mangeoire fixe de sanglier).

Photo 1: Options de contrôle: A) chasse de loisir; B) piégeage; C) élimination par des professionnels (dans ce cas, depuis l’hélicoptère, photo fournie par Ivor Jockney); D) Gestion de l'habitat: supprimer la nourriture et protéger les cultures (photo: mangeoire fixe de sanglier).

Bien que cela semble étrange, le succès ne viendra que de la combinaison de plusieurs des options précédentes, en particulier de la première et de la dernière. Les autres options, telles que le contrôle de la fécondité, sont loin d’être applicables efficacement, dans la mesure où cela ne fonctionnerait qu’en ayant accès à plus de 70% des femelles de plus de 6 mois. La forme d'administration doit également être considérée; ce serait plus efficace si, au lieu des produits injectables existants aujourd'hui, on développait des produits pour administration orale. Mais ceux-ci ne seraient pas sélectifs et pourraient affecter d'autres espèces.

Voyons les différents aspects.

La chasse récréative peut contribuer de manière significative à réguler la population de sangliers. Mais elle a un problème: elle ne suffit pas. Cette affirmation est facile à prouver en examinant les courbes de croissance des populations européennes de sangliers. Malgré la chasse récréative, de plus en plus de sangliers sont chassés chaque année, ce qui indique que les populations continuent d'augmenter. Selon la qualité de l'habitat, l'intensité de la chasse et d'autres facteurs, la croissance annuelle est comprise entre 5% et 15%. En d’autres termes, la chasse extrait 50% des sangliers chaque année, mais il faudrait chasser 65% pour maintenir l'équilibre, ce qui est difficile à obtenir. Sans la chasse, la situation serait pire et les analyses effectuées dans les Asturies indiquent une croissance exponentielle en cas d'échec de cet outil de gestion. Mais attention, si la chasse fait appel à une alimentation supplémentaire, l'effet peut même être contraire au contrôle souhaitable de la population.

Les options disponibles pour augmenter l'extraction au-delà de la chasse récréative sont au nombre de deux, l'élimination des sangliers par des professionnels et les captures avec des cages ou des enclos-pièges. La première option devrait être appliquée pour garantir que, sur chaque territoire, une extraction minimum de 65% soit atteinte, ce qui permet à la population de se stabiliser, voire de la dépasser. La seconde, le piégeage, est particulièrement onéreuse et peu efficace, mais peut être la seule option dans les zones de sécurité, les zones périurbaines ou des situations similaires (13% du territoire espagnol est non-chasseur).

Photo 2. Le piégeage par des cages ou des enclos-pièges est une option pour agir sur le sanglier dans les zones de non-chasse, mais il est coûteux et pas toujours efficace.

Photo 2. Le piégeage par des cages ou des enclos-pièges est une option pour agir sur le sanglier dans les zones de non-chasse, mais il est coûteux et pas toujours efficace.

Enfin, il reste la chose la plus raisonnable qui est de travailler à long terme pour réduire la capacité d'accueil de l'habitat. Ce n'est qu'en réduisant les ressources disponibles pour le sanglier, et nous parlons principalement de la nourriture, que nous pourrons réduire durablement l'abondance de cet opportuniste. Nous avons la possibilité d'agir sur deux ressources principales: la nourriture fournie par les chasseurs eux-mêmes et les cultures les plus attrayantes pour le sanglier.

Apport d'aliment au sanglier

Les chasseurs fournissent de la nourriture au sanglier, non seulement en Espagne mais dans toute l'Europe, principalement pour l'une des raisons suivantes:

  • Maintenir des densités supérieures aux densités naturelles, facilitant ainsi la chasse et augmentant les revenus (alimentation supplémentaire).
  • Garder les sangliers à l'écart de certaines cultures afin de réduire les dégâts (alimentation dissuasive).
  • Concentrer les animaux à certains endroits pour augmenter l'efficacité de la chasse (engraissement localisé).
  • Attirer les animaux vers des points spécifiques pour la chasse postée (amorçage des postes).

Les données de plusieurs pays européens situent cette contribution à environ 1 à 1,5 tonnes par km2 par an. Ces pratiques contribuent de manière significative au problème de la surabondance de sangliers car elles doublent la capacité d'accueil de l'environnement. Par conséquent, elles doivent être réglementées de manière très stricte, lorsqu'elles ne sont pas interdites sans autre formalité, bien que l'on puisse penser à des exceptions pour les terres clôturées sans présence de bétail.

Protection des cultures

Ce deuxième champ de bataille pour retirer des ressources au sanglier est également difficile. Enfermer les champs de maïs ou les équiper de mesures de protection telles que les clôtures électriques et autres, permettra d’atténuer les dommages causés à l’agriculture, mais surtout de priver le sanglier d’une source importante de refuge et de nourriture. Tout investissement dans la protection des cultures sera donc doublement bénéfique. Mais, étant les mesures les plus sensées, elles sont aussi les moins visibles et peut-être les moins attrayantes pour les responsables de la gestion de la chasse dans notre pays.

Le temps passe et les sangliers se reproduisent à un rythme plus rapide que notre capacité à les contrôler. Des actions coordonnées, ambitieuses et soutenues peuvent toujours éviter des conséquences dramatiques, mais requièrent des connaissances, des fonds et une bonne communication. La désactivation à temps de cette bombe incombe à tous, chasseurs, éleveurs et administrations.

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas inscrit à la liste Dernière heure

Dernières nouvelles de la filière porcine

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste

Articles liés

Produits liés dans la boutique

La boutique spécialiste en élevage porcin
Conseil et service technique
Plus de 120 marques et fabricants
Vous n'êtes pas inscrit à la liste La newsletter de 3trois3

Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste