X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0
1
Lire cet article dans:

Est-il temps de repenser l'utilisation des probiotiques chez les porcelets en post-sevrage ?

Cet article évalue de manière critique l'utilisation de probiotiques au sevrage et fournit quelques suggestions pour améliorer les résultats en utilisant probiotiques chez les porcelets.

L'utilisation de probiotiques est une stratégie nutritionnelle qui a fait l'objet de beaucoup d'attention ces dernières années afin de surmonter les inconvénients du sevrage précoce. Malgré tout, les recherches portant sur ces produits se sont jusqu'à présent caractérisées par des incohérences et une faible reproductibilité d'un élevage à l'autre. Ce fait est probablement l'une des principales raisons qui empêchent ces produits de se généraliser dans la filière porcine.

Cet article est un résumé d'une revue récente (Barba-Vidal et al., 2018;eview: Are we using probiotics correctly in post-weaning piglets?) qui examine les limites de l'utilisation des probiotiques à ce stade, en mettant l'accent sur leur utilisation dans des situations de challenge sanitaire et qui analyse les moyens d’améliorer ces résultats.

Limites de l'utilisation de probiotiques contre les agents pathogènes

En termes généraux, les principales limites de l’utilisation des probiotiques dans ce contexte sont les suivantes:

Résultats thérapeutiques discrets: bien que la plupart des publications évaluant les effets des probiotiques sur les agents pathogènes les décrivent comme positifs, des améliorations spectaculaires sont rarement obtenues, telles que l'élimination de l'excrétion de l'agent pathogène ou l'augmentation significative des paramètres de production.

Grande variabilité de ses effets: on sait que les effets probiotiques sont spécifiques à un traitement, en fonction de la souche, de la dose et du contexte particulier (Bosi et Trevisi, 2010), ainsi que spécifiques à un hôte, en fonction des paramètres physiologiques liés à l'animal (par exemple, sa génétique) ou l'environnement (par exemple, son état de santé et son régime alimentaire) (Collado et al., 2007). Par conséquent, les souches probiotiques qui ne sont pas utiles lorsqu'elles sont utilisées dans une certaine situation peuvent être utiles dans une autre, ou inversement.

Risques potentiels dans des situations de challenge: L'utilisation de certains probiotiques chez des animaux dont la santé intestinale est altérée ou sous la pression d'agents pathogènes peut présenter des risques potentiels. La littérature scientifique indique qu’il existe une plus grande perméabilité intestinale à ce moment (Lallès et al., 2004), qui peut à son tour être affectée par les traitements probiotiques. Par conséquent, un risque élevé de septicémie en chez les animaux post-sevrage peut être prédit lors de l'utilisation de probiotiques. En outre, il a également été signalé que certains probiotiques pourraient avoir des effets immunosuppresseurs sur l'hôte (Siepert et al., 2014). Cet effet n'a pas de conséquences défavorables dans un contexte sain. Cependant, en cas de besoin d'une réponse humorale rapide, l'activation immunitaire est moins efficace. Par conséquent, cela serait néfaste en cas de maladie.

Figure 1. Limites de l’utilisation de probiotiques contre les agents pathogènes.

Figure 1. Limites de l’utilisation de probiotiques contre les agents pathogènes.

Comment améliorer l'utilisation des probiotiques à un stade précoce

Pour améliorer l'utilisation des probiotiques dans la filière porcine, il faut passer d'une utilisation empirique à une stratégie davantage fondée sur la connaissance. Les paragraphes suivants fournissent des recommandations à la lumière des preuves scientifiques publiées à ce jour.

Les probiotiques sont beaucoup plus puissants et précieux lorsque nous les utilisons en tant que promoteurs de santé «préventifs» et stabilisateurs du microbiote intestinal. Par conséquent, nous devrions cesser de penser aux probiotiques comme substituts directs des antibiotiques dans les infections gastro-intestinales et commencer à les combiner à d’autres stratégies en matière d’alimentation et / ou de conduite avec une approche plus holistique.

De même, les stratégies probiotiques devraient être plus ciblées. Les souches doivent être sélectionnées en fonction des objectifs recherchés et non comme si les probiotiques étaient bénéfiques pour tout. Les effets doivent désigner spécifiquement un site et un effet. Cibler, par exemple, les récepteurs de type Toll si les applications cherchent à augmenter l'immunité intestinale (Villena et Kitasawa, 2013), mais d'autres souches (différentes) pourraient améliorer les performances de production grâce à leurs propriétés d'hydrolyse enzymatique (Kim et al., 2007 ).

Un autre point à prendre en compte est la variabilité de la réponse à un probiotique. Il a été décrit comment une stratégie probiotique peut avoir des individus «répondant» et des individus «non répondant» dans un groupe homogène d’animaux. De nos jours, les technologies émergentes «-omiques» ouvrent clairement une fenêtre pour affiner notre approche et mieux comprendre les interactions entre une souche de probiotique et l'écosystème dans lequel elle doit être introduite. Cette capacité peut nous aider à limiter une partie de la variabilité et à évaluer les risques possibles liés à l'utilisation d'un probiotique dans le contexte d'une maladie.

Enfin, il existe plusieurs façons d’améliorer les effets probiotiques et de les rendre plus durables. D'une part, des stratégies peuvent être utilisées, telles que l'association de probiotiques avec des actions complémentaires ou l'ajout de substrats prébiotiques spécifiques (concept symbiotique) afin d'améliorer sélectivement la croissance de la souche introduite. Par ailleurs, l'administration précoce de probiotiques devrait être envisagée avant le sevrage et une importance accrue devrait être accordée aux truies, car de nombreuses études ont montré à quel point l'introduction de probiotiques dans le régime alimentaire des truies était un moyen efficace de modifier l'écosystème intestinal et la santé des porcelets.

Figure 2. Stratégies visant à améliorer l'utilisation des probiotiques à un stade précoce.

Figure 2. Stratégies visant à améliorer l'utilisation des probiotiques à un stade précoce.

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas inscrit à la liste Dernière heure

Dernières nouvelles de la filière porcine

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste

Articles liés

Produits liés dans la boutique

La boutique spécialiste en élevage porcin
Conseil et service technique
Plus de 120 marques et fabricants
Vous n'êtes pas inscrit à la liste La newsletter de 3trois3

Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste