Le contexte en Allemagne demeure inchangé et risque de se prolonger encore quelques semaines. Les volumes d’abattage, bien qu’en hausse, restent insuffisants pour désengorger un marché qui a accumulé un important retard. En conséquence, le prix reste stable, alors que la majorité des autres pays enregistrent une progression cette semaine. Les poids sont en baisse, mais demeurent très élevés.
L’Espagne, pour sa part, bénéficie toujours d’un contexte très favorable et la tendance haussière se poursuit. L’offre demeure largement inférieure à la demande, cette dernière étant partiellement compensée par d'importantes importations de porcs vifs et de porcelets. Pour l’instant, les cours de la viande sur le marché espagnol restent stables. À l’export, si les poitrines se vendent très bien, les jambons sont proposés à bas prix et les longes rencontrent des difficultés à trouver preneur. Si le marché de la viande ne progresse pas, les marges des abatteurs pourraient se retrouver fortement réduites d’ici quelques semaines. En attendant, la dynamique de l’Espagne semble stimuler l’ensemble du marché européen.

La Belgique, qui a déjà vu son prix progresser la semaine dernière, poursuit cette tendance. Cependant, la progression demeure modérée par rapport à celle des pays voisins. En effet, le marché belge a également été fortement impacté par le contexte allemand et reste fragile.
Pas de changement de direction pour le marché italien. La tendance se poursuit avec de nouvelles baisses.
Aux États-Unis, la tendance reste haussière, avec une dynamique qui impacte l’ensemble des références américaines. Depuis plusieurs semaines, l’offre est structurellement plus faible qu’en 2024, créant un effet de pénurie favorable à la progression des prix.
Le contexte chinois est totalement inverse et poursuit sa tendance baissière. Les facteurs explicatifs demeurent les mêmes que les semaines précédentes, à savoir un manque de dynamisme de la consommation depuis les fêtes du Printemps et une structuration de l’offre, notamment de la part des grandes entreprises, qui limite la capacité de résistance des vendeurs et le soutien du prix.
Tendance de la semaine : statu quo au MPF
Le Marché du Porc Français a connu deux séances stables, similaires à celles des semaines précédentes. La moyenne enregistrée n’évolue pas et reste fixée à 1,680 €. Les écarts entre les enchères sont très faibles cette semaine, témoignant de positions convergentes des acheteurs autour de ce prix moyen. À l’exception de quelques cas particuliers, l’ensemble des porcs présentés sont vendus. Néanmoins, les besoins des acheteurs semblent divergents, certains étant en progression et d’autres en recul.
Uniporc : Un recul plus marqué des volumes et une augmentation du poids
Après plusieurs semaines consécutives de baisse des volumes d’abattage sur la zone UNIPORC, le recul enregistré la semaine dernière est plus marqué, avec une diminution de près de 4 300 porcs. Ce volume reste toutefois supérieur à celui de l'année dernière, où une forte baisse avait également été observée à la même période. En revanche, la tendance des poids s’inverse cette semaine, avec un gain de 110 g.