Sur toute la planète, 293 millions de tonnes ont été produites en 2010. Dans les pays asiatiques en développement, où a eu lieu la majeure partie de l'augmentation de la population mondiale, la consommation de viande a augmenté de plus de 4 % par an dans les dernières décennies
Figure 1. Production de viande par pays (milliers de tonnes, 2010)
La croissance rapide du secteur de la viande a été principalement due à l'augmentation de consommation de la viande de volailles qui a été en croissance constante en triplant le taux de croissance de la population à chacune des cinq dernières décades. Concernant les autres viandes, la croissance de la consommation par tête a stagné ou a été inexistante, particulièrement la viande de ruminantes (bovins, ovins, caprins) et de porc (excepté enChine).
Production de viande par tête (1992-2010)
Figurae 2. Production de viande en augmentation dans les pays en développement alors que les pays développés atteignent la saturation.
De plus, dans beaucoup de pays en voie de développement, où le besoin d''augmenter la consommation de protéine s est le plus grand, le secteur productif n'a pas participé à la "révolution de l'élevage". Il y a près de 20 pays en développement dont la consommation de viande par tête est inférieure à 10 kg, à comparer à la moyenne de 80 kg dans les pays développés.. Il y a des raisons culturelles ou religieuses qui peuvent expliquer ce fait dans certains pays mais la faible capacité de production en est en général le coupable dans beaucoup d'autres.
FAO - 2012.
http://www.fao.org/