X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0

Fortes baisses des cours

Partout en Europe, les semaines fériées ont généré des retards dans les enlèvements et l’offre est à présent supérieure à la demande, en attestent les niveaux élevés des poids moyens qui atteignent par endroit, des records.

Même si les abattoirs ont retrouvé une pleine activité et tournent à plein régime, il faudra un peu de temps pour retrouver de la fluidité et la baisse des cours devrait contribuer à réduire rapidement le volume des offres. En Allemagne, sous la pression de grands abattoirs, la baisse enregistrée est de 9 cents par rapport à la dernière publication datant du 18 décembre. Le commerce est jugé assez calme, aussi bien sur le marché national - malgré un réapprovisionnement des entreprises - que sur le marché à l’export, au ralenti depuis la mi-décembre. Dans le nord de l’Europe, les tendances baissières sont globalement du même ordre pour les grands bassins de production : lundi, aux Pays-Bas, Vion avait publié une baisse de 10 cents. En Belgique, les opérateurs signalaient des réductions de prix de l’ordre de 9 cents depuis la semaine de Noël tandis que sur le marché de la viande, les prix des pièces ont diminué de l’ordre de 10 cents. En Autriche, le férié du 6 janvier (Epiphanie) a augmenté les reports et la baisse de 9 cents du cours devrait permettre aux entreprises de retrouver rapidement de la fluidité. Seul, le Danemark se distingue des autres pays du nord de l’Europe puisque, après avoir augmenté de 4 cents la semaine précédente, le cours est stable pour la semaine qui se présente.

Dans un contexte européen très baissier, le repli du cours espagnol était attendu tandis qu’une situation typique de début d’année s’est installée avec des retards consécutifs aux fériés et des augmentations des poids moyens. Traditionnellement, janvier est le mois où les entreprises espagnoles ont recours à la congélation et cela se fait généralement sur des bases de prix inférieures aux niveaux actuels. De plus, les acheteurs chinois semblent mettre la pression sur les européens pour baisser les tarifs en faisant jouer la concurrence, notamment sud et nord-américaine. Par ailleurs, le marché espagnol de la viande enregistre également des baisses de 10 cents sur le prix des pièces.

De la même manière, le marché italien annonce des baisses de prix du porc de l’ordre de 3 à 4 cents. Comme ailleurs, le rapport offre/demande s’est inversé avec des poids en hausse tandis que la demande est au ralenti.

MPB : baisse de 0,054 euro dans la semaine

Lundi 6 janvier, le Marché du porc Breton a enregistré une baisse de 0,4 cent pour un prix moyen à 1,615 euro. Une baisse maximum de 5 cents a été atteinte le jeudi 9 janvier à 1,565 euro de façon unanime de la part des abattoirs tandis que les groupements vendeurs disposaient de peu de marge de manœuvre pour résister. En effet, les 2 semaines fériées de Noël et du Nouvel An ont généré en France aussi, de nombreux retards d’enlèvement et les hauts niveaux des poids atteints ne permettent plus de nouveaux reports. Toutefois, l’activité a été maximum la semaine passée à 402 182 porcs abattus et devrait l’être tout autant cette nouvelle semaine pour répondre aux besoins inhérents aux traditionnelles opérations de promotion du mois de janvier dans les magasins. Cela devrait permettre de réduire rapidement le volume des offres et d’inverser la courbe des poids qui a culminé la semaine passée à 97,57 kg, en hausse de 219 g.

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas inscrit à la liste Dernière heure

Dernières nouvelles de la filière porcine

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste

Vous n'êtes pas inscrit à la liste La newsletter de 3trois3

Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste