A la veille des 2 semaines fériées de cette fin d’année, les abattoirs européens ont travaillé au maximum de leur capacité. Sur les marchés intérieurs, la demande de viande fraîche notamment est forte de la part des commerces. Sur le marché de la viande, des hausses de prix sont intervenues sur certaines pièces (longes). La demande pour le grand export est également élevée et soutient les prix malgré l’absence de certains débouchés avec la fermeture de la restauration collective.
En Allemagne, le cours officiel a été reconduit malgré un marché de l’offre très encombré. Les deux semaines fériées qui se présentent seront synonymes de ralentissement d’activité et les reports vont continuer à s’accroitre. L’année 2021 devrait débuter avec un reliquat de porcs proche du million ! Selon le recensement du cheptel porcin allemand de novembre communiqué par Destatis (organisme officiel de statistiques en Allemagne), le cheptel reproducteur est en baisse de 5,3% (- 95 000 têtes). En un an, environ 700 producteurs de porcs, soit 3,3 %, ont abandonné la production. La situation économique difficile et les perspectives d'avenir incertaines se sont fait sentir, de nombreux éleveurs de truies ont entrepris de réduire la taille de leur troupeau. Les abattages de truies depuis septembre ont augmenté de 20 % par rapport à la même période l'année dernière.
En Belgique, 3 différents prix sont pratiqués par de grands abattoirs. Ces dernières semaines, des records d’abattage ont été enregistrés qui ont permis de baisser la pression sur le marché mais les poids moyens restent toujours très élevés.
En Espagne, le prix de Mercolleida, fixé le mercredi 30 décembre, sera la référence pour la semaine en cours. La prochaine session aura lieu le jeudi 7 janvier 2021. Les abattages ont été record depuis octobre / novembre, la tendance des poids est à la baisse, à l’inverse de l’année dernière même si les poids 2020 sont plus lourds. Le prix moyen au kilo vif pour l’année 2020 est de 1,332 euro, en léger recul de 1,2% par rapport à 2019 (-1,6 centime).
En Italie, les prix ont enregistré un léger mieux (+ 0,003 euro). Le marché se caractérise par une offre stable et une meilleure demande, en particulier pour les coupes fraîches, à l’inverse des ventes de jambons devenues plus laborieuses. La bonne rentabilité des abattoirs incite à une activité soutenue et soutient les prix.
Aux Etats-Unis, les prix suivent toujours une tendance à la baisse. Si depuis le mois de septembre, les prix sont supérieurs aux mêmes références de 2019, le bilan annuel est une baisse de l’ordre de 10% par rapport au prix moyen 2019. Les abattages de la semaine 51 ont été de 2,792 M, supérieurs de 1,09% par rapport à la semaine précédente et assez stables par rapport à l’an passé. Cette activité de 2,792 M représente le sommet des abattages de l’année 2020.
En Chine, une nouvelle hausse de prix est intervenue le 16 décembre, c’est la 4ème semaine consécutive que le prix remonte. Il est à présent au même niveau que l’an passé pour un équivalent de 4,17 euro du kilo vif.
MPB : lundi + 0,1 cent, mercredi cours égal à 1,200 euro
Le cours du porc a repris 1 millième la semaine passée pour un cours qui s’établit à 1,200 euro le mercredi 23 décembre. L’activité sur la zone Uniporc Ouest a été particulièrement réduite la semaine passée avec des abattages qui se sont élevés à 276 889 porcs, soit la plus faible activité de cette année 2020 et les poids moyens se sont orientés clairement à la hausse à 96,79 kilos (+ 287 g). La séance du milieu de semaine aura lieu le mercredi 30 décembre 2020 aux horaires habituels.