Le 14 avril, la session de Mercolleida a terminé sur une modeste hausse de 0,002 euros / kg en vif. Après seulement 12 semaines, les deux modestes millièmes d'euro se sont transformés en 35 centimes. De 0,95 à la mi-avril à 1,30 à présent.
Nous connaissons depuis 12 semaines consécutives des augmentations pour arriver à un total de 0,35 de hausse (soit une moyenne de 2,90 centimes par semaine) suivant un insolite, et inédit, parcours à la hausse sans interruption. Hausse après hausse, nous avons dépassé le maximum de l'année dernière (1,26 en juin et juillet), menant la moyenne depuis le début de l'année à 1,03 euros / kg vif et la moyenne interannuelle à 1,07. Le prix espagnol est dors et déjà supérieur au prix allemand, ce qui est normal à cette époque de l'année. La situation n'est pas mirobolante mais tout indique que 2016 se terminera beaucoup mieux que ce que nous pensions tous.
Depuis le début de l'année, d'après les données de Mercolleida, en Espagne les abattages ont augmenté de 8,80 % par rapport à l'année dernière. Et si nous comparons 2015 à 2014 pour la même période, les abattages de l'année dernière étaient déjà supérieurs de 8% à ceux de l'année antérieure. Il est paradoxal qu'avec des hausses comparées de 8% et 8,80% d'abattage, nous ayons le meilleur prix européen du moment. Il y a plus de porcs que jamais, plus d'abattages que jamais et en outre le prix espagnol est leader européen. Qui dit mieux? Un jour nous expliquerons le pourquoi de cette apparente incongruité.
Au cours de ce premier semestre, l'Union Européenne dans son ensemble a exporté des quantités record de viande vers des pays tiers asiatiques, fondamentalement la Chine ainsi que le Japon, la Corée et les Philippines. Ce flux d'exportation si important a drainé les stocks et provoqué une hausse de tous les cours européens. Voilà la raison ultime des prix actuels.
Les abattages chez le reste de nos partenaires européens diminuent : le Danemark et l'Allemagne annonce des reculs de leur activité depuis le mois de janvier jusqu'à aujourd'hui. En réalité, de tous les pays européens ayant une activité porcine de poids, le seul Etat montrant une croissance des abattages est l'Espagne.
Le mois de juillet débute et la météorologie aidera. Les porcs destinés à l'abattage ne seront pas nombreux et ceci garantie le renforcement du cours. Nous croyons que le parcours à la hausse est terminé. Des sursauts à la baisse ne sont pas à attendre ni pour le mois de juillet ni pour le mois d'août.
Nous avons débuté 2016 sur des prix de casse qui ont persisté des semaines et des semaines. La mondialisation (exportations vers l'Asie) nous a permis de sortir du puits. Nous la remercions.
Le grand philosophe allemand Arthur Schopenhauer dit : "Les joies les plus sublimes, les plus variées et durables sont les spirituelles."
Guillem Burset