L'Allemagne est le principal producteur de porc européen, mais c'est aussi le principal importateur. Du fait que ses exportations aient aussi augmenté, le bilan entre exportations et importations est devenu positif à partir de 2007.
Graphique 1. Evolution du commerce extérieur de produits porcins en Allemagne entre 2002-2011. Donnée UE. Annuel. Juillet 2012.
Le principal produit importé est la viande fraîche et réfrigérée. En 2011, elle a représenté 47 % des importations allemandes. Les chiffres concernant l'entrée d'animaux vivants dans le pays sont aussi notables, tant pour l'abattage que pour les porcelets, qui ont triplé dans les 10 dernières années. Ces deux éléments représentent 36 % des importations.
Graphique 2. Importations allemùandes de produits porcins en 2011, en T. Donnée UE. Annuel. Juillet 2012.
Pratiquement toutes les importations de produits porcins viennent de l'UE et principalement de Hollande, du Danemark et de Belgique qui représentaient 83 % du volume. Les pays d'origine des importations varient beaucoup en fonction des produits comme on peut le voir sur le graphique suivant. L'origine des animaux vivants est dominée par la Hollande et le Danemark alors que celle de la viande fraîche est un peu plus variée.
Graphique 3. Origine des importations de produits porcins en 2011, en , Donnée UE. Annuel. Novembre 2012..
Analyse du commerce extérieur- Observatoire du porc (DAAM). Février2013. Grup Gestió Porcina, UdL, Espagne