Cet outil pour diagnostiquer les problèmes d'indice de consommation (IC) est conçu pour détecter toutes les causes qui peuvent augmenter l'IC de notre élevage. À la fin de l'article, vous trouverez l'organigramme qui vous permettra de naviguer dans l'outil.
Jusqu'à présent, nous avons divisé les causes qui affectent l'IC en deux groupes principaux, ceux qui augmentent la mortalité et ceux qui ne l'augmentent pas. Nous avons ensuite divisé ceux qui n'augmentent pas la mortalité en deux catégories : ceux qui n'affectent pas le gain moyen quotidien (GMQ) et ceux qui l'affectent. Les causes qui modifient l'IC mais pas la mortalité et le GMQ sont les suivantes :
- Gaspillage d'aliments. Nous augmentons la consommation d'aliments, mais la capacité génétique du porc à croître efficacement n'est pas affectée. Comme nous l'avons déjà mentionné, les origines des pertes alimentaires peuvent être très diverses :
- Problèmes pendant le stockage ou la distribution.
- Vol d'aliments.
- Trémies trop ouvertes ou, dans le cas de systèmes d'alimentation rationnée, apport alimentaire quotidien excessif.
- Type de mangeoire utilisé.
- Alimentation en farine ou en granulés.
- Granulés de mauvaise qualité contenant un pourcentage élevé de farine (>25%).
- Absence de jeûne pré-abattage
- Alimentation à faible énergie. S'il n'y a pas de limitation de l'apport alimentaire quotidien, une réduction de la valeur énergétique des aliments entraînera une augmentation associée de l'ingéré quotidien et la croissance quotidienne sera maintenue.
- Rapport eau/alimentation dans les régimes liquides. Un manque ou un excès d'eau dans le mélange peut augmenter l'indice de consommation.
- Génétique
Utilisez le diagramme de flux pour poursuivre la recherche ou accéder à d'autres parties de l'outil.