Cet outil pour diagnostiquer les problèmes de taux de conversion (IC) est conçu pour détecter toutes les causes qui peuvent augmenter l'IC de notre élevage. À la fin de l'article, vous trouverez l'organigramme qui vous permettra de naviguer dans l'outil.
Jusqu'à présent, nous avons divisé les causes qui affectent l'IC en deux groupes principaux, ceux qui augmentent la mortalité et ceux qui ne l'augmentent pas. Nous avons ensuite divisé les facteurs qui augmentent la mortalité en deux catégories : ceux qui n'affectent pas le gain moyen quotidien (GMQ) et ceux qui l'affectent. Les causes qui modifient l'IC, la mortalité et le GMQ sont les suivantes :
Infections. Tout processus infectieux entraînant une mortalité peut affecter à la fois l'indice de consommation et le gain moyen quotidien, les processus digestifs étant les plus dommageables en raison de leur effet sur l'intégrité intestinale. Diarrhées due à E.coli en début d'engraissement, SDRP, PCV2, polyserosite, dysenterie hémorragique, salmonellose, App, etc.
Ulcères gastriques. Les ulcères gastriques aigus peuvent entraîner la mortalité et les ulcères gastriques chroniques affectent particulièrement la consommation volontaire d'aliment, en la réduisant et en affectant ensuite la croissance et l'indice de consommation.
Accidents avec mortalité, surtout lorsqu'ils se produisent pendant la première moitié de l'engraissement.
Utilisez le diagramme de flux pour poursuivre la recherche ou accéder à d'autres parties de l'outil.