Cet outil pour diagnostiquer les problèmes d'indice de consommation (IC) est conçu pour détecter toutes les causes qui peuvent augmenter l'IC de notre élevage. À la fin de l'article, vous trouverez l'organigramme qui vous permettra de naviguer dans l'outil.
Jusqu'à présent, nous avons divisé les causes qui affectent l'IC en deux groupes principaux, ceux qui augmentent la mortalité et ceux qui ne l'augmentent pas. Nous avons ensuite divisé les facteurs qui augmentent la mortalité en deux catégories : ceux qui n'affectent pas le gain moyen quotidien (GMQ) et ceux qui l'affectent. Les causes qui modifient IC et la mortalité mais pas le GMQ sont les suivantes :
Accidents pendant la deuxième moitié de l'engraissement. Les accidents avec mortalité au cours de la deuxième phase d'engraissement peuvent entraîner une augmentation associée de l'indice de consommation, tout en maintenant le gain moyen quotidien. Par exemple, intoxication au gaz (sulfure d'hydrogène produit par l'élimination des lisiers), asphyxie due à un défaut de ventilation, etc.
Les processus infectieux se manifestent très tard dans la phase d'engraissement. Des processus tels que la pleuropneumonie due à l'App peuvent affecter les derniers stades de l'engraissement, générant une mortalité, mais laissant peu de temps pour affecter la croissance quotidienne.
Processus digestifs aigus. Le syndrome de l'intestin hémorragique, qui comprendrait des processus tels que la torsion gastrique ou l'entérotoxémie, ne pourrait affecter l'indice de consommation que dans les cas où il affecte la fin de la phase d'engraissement.
Utilisez le diagramme de flux pour poursuivre la recherche ou accéder à d'autres parties de l'outil.