L'expression "santé intestinale" est devenue l'une des expressions les plus largement utilisées dans le domaine de la nutrition du porc, et en particulier de la nutrition du porcelet sevré, faisant l'objet de nombreux articles et revues. L’une des définitions la plus précise et en même temps générique de la «santé intestinale», a été celle récemment énoncée par Pluske et al. (2018): «une condition généralisée de l'homéostasie dans le tractus gastro-intestinal en ce qui concerne sa structure et sa fonction dans son ensemble». On comprend ainsi que la santé intestinale chez les porcs peut être altérée même en l'absence d'infections dans le tractus gastro-intestinal. Un exemple clair de santé intestinale compromise, sans donner nécessairement d’infection, se produit après le sevrage. Les facteurs de stress associés à ce moment de la vie du porcelet provoquent inévitablement des modifications de la structure et du fonctionnement de son tractus gastro-intestinal, contribuant à un état inflammatoire chronique de l'intestin résultant de la réponse du système immunitaire inné à ces facteurs. Il s’agit donc d’une inflammation stérile souvent confondue avec une inflammation pathologique.
Aujourd'hui, la pathogenèse hétérogène de ce type d'inflammations stériles est beaucoup plus connue, étant donné les nombreux additifs et succédanés d'origine et d'efficacité diverses, destinés à atténuer les effets dérivés desdites inflammations inévitablement associés au sevrage des porcelets. On s'intéresse de plus en plus au rôle que les composants du régime alimentaire de base peuvent jouer dans la genèse, ainsi que dans la prévention de ce type de réponse immunitaire exacerbée lors du sevrage. Ainsi, par exemple, une revue récente (Humphrey et al., 2019) sur les stratégies nutritionnelles pratiques visant à atténuer les inflammations intestinales chez les porcelets sevrés insiste particulièrement sur l’importance des lipides et des protéines de la ration dans le déclenchement. de ces inflammations. Ainsi, comme l'indiquent ces auteurs, les acides gras et les monoglycérides dérivés de la digestion des graisses de la ration sont de puissants stimulateurs de la sécrétion du peptide de type glucagon 1 (GLP-1) par les cellules entéro-endocrines, molécule avec une grande action anti-inflammatoire dans l'intestin. D'autre part, il est bien connu que les porcelets digèrent efficacement les sources de protéines hautement digestibles contenues dans le régime, ce qui réduit la quantité de protéines qui passe dans le gros intestin et ce qui représente un excellent substrat pour la fermentation par certaines bactéries pathogènes. En conséquence, de telles sources de protéines aident à atténuer les processus inflammatoires dérivés de ladite fermentation.
Cependant, le rôle que les fibres alimentaires du porcelet peuvent jouer dans la prévention de l'inflammation après le sevrage est encore mal connu et, par conséquent, l'utilisation de sources de fibres pour moduler la réponse immunitaire innée à un niveau pratique n'est pas très développée.
Dans des articles précédemment publiés sur 3tres3.com (Molist, 2016; Cerisuelo, 2018) ou par d'autres scientifiques de renom (Berrocoso et al., 2015), l'effet des fibres alimentaires sur les performances de production et sur la digestibilité des porcelets, leur influence sur la motilité intestinale, leur rôle prébiotique éventuel, ainsi que l’effet des fibres inertes et fermentescibles sur la concentration en acides gras dans le côlon ont été traités de manière exhaustive. Toutefois, les fibres alimentaires peuvent également avoir un effet évident sur la réponse immunitaire des porcelets au niveau intestinal, effet qui devrait être pris en compte dans le cadre de stratégies visant à pallier aux dérèglements entériques après le sevrage.
L'étude de l'effet de différents composants fibreux du son de blé dans l'alimentation des porcelets sevrés sur l'expression génique de différents caractères liés à l'inflammation intestinale a été l'objectif d'une collaboration entre l'Université de Gand en Belgique et l'Université agricole du Sichuan. en Chine (Chen et al., 2016). Dans ce travail, les porcelets récemment sevrés ont été répartis au hasard en cinq traitements diététiques: un régime de contrôle de base sans composants fibreux (CON), un régime supplémenté avec 10% de son de blé (WB), un régime supplémenté avec une quantité d'arabinoxylanes équivalente à celle apportée par 10% de son de blé (AX), un régime supplémenté par une quantité de cellulose équivalente à celle apportée par 10% de son de blé (CEL) et un régime supplémenté conjointement par les mêmes quantités d'arabinoxylanes et de cellulose (CB).
L'expression génique des récepteurs TLR-2 était plus élevée dans les groupes de porcelets AX et CB que dans le groupe CON, comme le montre l'abondance relative de l'ARNm (Figure 1). Les récepteurs TLR-2 sont liés à un effet anti-inflammatoire et à la stabilité des jonctions serrées (tight junctions) entre les entérocytes et, par conséquent, à une amélioration de la santé intestinale. En revanche, par rapport au groupe CON, l’expression génique des cytokines pro-inflammatoires TN-α et IL-6 était plus faible chez les animaux recevant des régimes contenant du son de blé et contenant conjointement des arabinoxylanes et de la cellulose (CB), indiquant un effet inhibiteur de l'inflammation de ces deux composants fibreux (Figure 1). Enfin, la cytokine pro-inflammatoire IL-1β n'était régulée négativement que chez les porcelets ayant reçu tous les composants du son (WB) dans leur régime alimentaire (figure 2).
En résumé, les résultats de cette étude montrent l’effet anti-inflammatoire de certains composants fibreux de l’alimentation après le sevrage. De nouvelles recherches seront nécessaires pour discerner les différents modes d’action responsables de cet effet anti-inflammatoire, tels que la production de certains acides gras comme l’acide butyrique ou l’interaction de certains récepteurs épithéliaux avec des bactéries bénéficiant d’un plus grand apport de fibres dans la ration.
Quoi qu’il en soit, sur le plan pratique, il convient de considérer l’effet anti-inflammatoire de certains ingrédients fibreux dans le cadre de nouvelles stratégies visant à soulager les problèmes entériques des porcelets sevrés, en l’absence d’utilisation de taux élevés d’oxyde de zinc.
Le rôle des fibres mérite d'être examiné dans le cadre de nouvelles stratégies visant à atténuer les problèmes entériques, en l'absence de taux élevés de ZnO.