· L'insémination cervicale "classique" : Simple mais tous les détails comptent"
Quand on parle d'hygiène, il faut savoir de quoi on parle exactement !
Le moment de l'introduction de la sonde est crucial car il s'agit d'une voie d'entrée directe dans l'appareil génital et même si celui-ci possède une certaine capacité de résistance à l'infection (imprégnation œstrogénique), il devient très fragile en fin de chaleur.
Les points-clés d'une maîtrise de l'hygiène à l'IA.
• Bloc IA (places bloquées) : lavé et désinfecté entre chaque bande, ce qui veut dire lavage du sol et des cases, désinfection avec un désinfectant homologué à la bonne dose et au moins 20 cm entre le niveau de lisier et le caillebotis si les fosses restent pleines.
• Sol "raclé" systématiquement avant les IA pour éviter le contact avec les excréments (flore de contamination pour l'utérus et la vessie).
• Nettoyage systématique de la vulve : à sec d'abord (croûtes) puis avec du papier jetable imbibé d'une solution antiseptique non irritante (chlorexidine diluée) et enfin, séchage avec du papier jetable.
• Nettoyage systématique des mains avant l'IA : lavage et désinfection (savon désinfectant).
• Sondes en emballage individuel et non en vrac, en prenant soin de ne pas toucher la tête en mousse ou en plastique.
• Lubrification avec un lubrifiant antiseptique non spermicide.
• Semence : dose de bonne qualité bactériologique avec un dilueur conservateur qui limite réellement la multiplication des bactéries.
• Après l'IA, la sonde reste mais avec le blister en place pour éviter la "rentrée d'air" contaminé.
Réchauffer ou ne pas réchauffer les doses !!
Les avis sont parfois contradictoires sur le sujet mais comme le dit l'auteur M. Collell, "il ne faut pas oublier la saillie naturelle"
La remontée des spermatozoïdes est active, car liée à des contractions utérines qui font progresser la semence dans les voies génitales.
Notre objectif est de STIMULER la truie pour faciliter cette remontée d'où l'importance de la présence du verrat.
Que penser alors de l'introduction d'une semence à 20°C dans un utérus à 38°C, comment cette introduction ne sera-t-elle pas ressentie comme une "agression" par l'animal ?
Même si les résultats comparatifs ne sont pas faciles à commenter, il paraît évident qu'une remise à température (35-37°C) de la semence facilitera les contractions de la truie et sera un facteur de réussite supplémentaire de l'IA.
· L'insémination post-cervicale "nouvelle"
Cette technique développée et on le comprend bien, pour améliorer la productivité des verrats et diminuer la main d'œuvre, demande un certain "savoir-faire".
Quatre points dans le "tour de main" de l'inséminateur
1. Une fois la sonde en place : faire glisser le cathéter en le "tournant" légèrement pour passer les anneaux du col.
2. Bien maintenir la sonde en place en la tenant avec la vulve pour éviter un déplacement qui gênerait la progression du cathéter.
3. Ne pas hésiter à faire de petits mouvements de "va et vient" pour faciliter le passage et aider le col à se "relâcher".
4. Le cathéter doit être introduit de 15 cm environ pour être totalement en place.
Conduite de la gestation : Insemination artificielle Commentaire sur l'article
Le moment de l'introduction de la sonde est crucial car il s'agit d'une voie d'entrée directe dans l'appareil génital et même si celui-ci possède une certaine capacité de résistance à l'infection (imprégnation œstrogénique), il devient très fragile en fin de chaleur.
Commentaires de l'article
Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter
Dernières nouvelles de la filière porcine
Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste